ActualitésCommuniqué de presse

Communiqué de presse : À l’écoute des jeunes pour une société plus juste et inclusive

2024 / 09 / 24

À l’écoute des jeunes pour une société plus juste et inclusive

EN BREF :

• Le Forum des Jeunes a interrogé 1192 jeunes de 16 à 30 ans pour recueillir leurs avis sur l’inclusion.
    • Presque 1 jeune interrogé·e sur 2 indique avoir fait face à des préjugés et à des discriminations.
    • Celles-ci sont multiples et basées sur le genre, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, la religion, le handicap, ou encore la situation socio-économique.. Une approche intersectionnelle est essentielle pour comprendre et lutter contre ces discriminations

LIENS UTILES : Vers l’Avis en PDF, le guide pratique Inclusion, le podcast avec des témoignages de jeunes

Je télécharge le communiqué de presse du 24 septembre 2024 en PDF.

Le Forum des Jeunes sort aujourd’hui son nouvel Avis officiel “À l’écoute des jeunes pour une société plus juste et inclusive”. Au total, c’est presque 1200 jeunes francophones qui ont pu témoigner à propos de leur expériences de l’inclusion dans notre société : des jeunes en situation de handicap, des mineur·e·s étranger·ère·s non accompagné·e·s (MENA), des jeunes ni en emploi, ni dans l’enseignement, ni en formation (NEETS), des jeunes LGBTQIA+, etc. Minorité ou non, 82% des jeunes se sentent désavantagé·e·s en tant que jeunes.

Presque 1 jeune interrogé·e sur 2 (46,5%) exprime avoir fait face à des préjugés et à des discriminations. Une jeune témoigne : “Au travail, un patient a refusé des soins parce que je suis de couleur noire”.  Face à ces expériences, 29% disent ne pas avoir connaissance de leurs droits. Les jeunes demandent une simplification des démarches administratives et une meilleure information sur leurs droits via des canaux adaptés. Les informations sont souvent trop complexes et peu claires pour elles et eux, et rarement disponibles dans les lieux fréquentés par les jeunes.

Il est clair dans notre enquête que les discriminations rencontrées sont renforcées lorsqu’on se trouve à l’intersection de différentes discriminations. Une approche intersectionnelle est essentielle pour comprendre et lutter contre celles-ci

Les jeunes consulté·e·s demandent, en priorité, de :

• Information et droits : Simplifier les démarches administratives et informer les jeunes sur leurs droits via des canaux adaptés.
    • Formation et sensibilisation : Renforcer la formation des professionnel·le·s en contact avec la jeunesse sur les enjeux de discrimination et d’inclusion.
    • Focus sur le handicap : Adapter la voirie et les infrastructures de transport pour une meilleure accessibilité, rendre les services publics plus inclusifs par l’utilisation de pictogrammes et la formation des employés, et améliorer l’accès aux loisirs en adaptant les infrastructures et en promouvant le sport inclusif.

Il est nécessaire d’assurer la participation des premier·e·s concerné·e·s, les jeunes, dans la mise en œuvre de chacune de ces demandes.

Un guide pratique Inclusion, rassemblant les expériences et connaissances de nombreuses associations en matière d’inclusion, est également disponible gratuitement. Il a pour objectif d’accompagner et d’outiller toute personne ou structure en contact avec des jeunes, à créer des conditions de participation qui soient davantage inclusives. Un jeu de cartes “Inclu Game” accompagne ce guide !

Un podcast résumant l’enquête et recueillant des témoignages de jeunes est accessible ici.