ActualitésNos mandatsPlateforme international

PARTICIPE AU PROGRAMME DES DÉLÉGUÉ·E·S ONU DU FORUM DES JEUNES #2021-2022

0
4.7k
2021 / 02 / 03

LE FORUM DES JEUNES LANCE LA SÉLECTION #2021-2022 DE SES QUATRE PROCHAIN·E·S DÉLÉGUÉ·E·S ONU !

Chaque année, le Forum des Jeunes met en place le programme des délégué·e·s ONU. Celui-ci permet à quatre jeunes âgé·e·s de 18 à 30 ans, de porter la voix et les revendications des jeunes belges aux niveaux local et international. Postule et représente les jeunes pour l’un de ces mandats : la jeunesse, le climat, la biodiversité et le développement durable

Nouveautés 2021
  • Le programme de délégué·e·s ONU se fait sur 2 ans ; 
  • La mandat Biodiversité est ouvert ;
  • Le Covid est parmi nous (ah ouais ???), le programme sera donc adapté en fonction de la situation sanitaire.

L’EXPÉRIENCE T’INTÉRESSE ?

Alors découvre ici et en détail les quatre profils de fonction :

Les liens pour arriver sur les formulaires d’inscription se trouvent dans les encadrés bleus de chaque profil de fonction mais voici tout de même un petit raccourci :

PROCÉDURE DE SÉLECTION : 

  1. Remplis le formulaire d’inscription se trouvant dans le profil de fonction correspondant au mandat de ton choix et envoie-nous ton CV à forum.jeunes@cfwb.be 
  2. Les personnes retenues sur base du dossier seront rencontrées par un Comité de sélection. Ensuite, une première phase comportera un test écrit le samedi 6 mars en après-midi.
  3. Un entretien individuel aura également lieu (en ligne en fonction de l’évolution de la situation) en présence du Comité de sélection. Cette étape se déroulera la semaine du 8 ou du 15 mars, le/la candidat·e doit donc se tenir disponible durant cette période.

Tu as jusqu’au 21 février 2021 à 23:59 pour postuler !

Viens checker les projets des délégué·e·s 2020

Nadège, déléguée ONU Climat et Norman, délégué ONU Développement Durable, ont créé avec leurs Team un projet intitulé “Mon assiette, notre planète”. Celui-ci vise à informer, sensibiliser et consulter les jeunes de la Fédération Wallonie Bruxelles sur les enjeux de durabilité de nos systèmes alimentaires à travers une consultation en ligne, des fiches infos et des capsules vidéos. 1150 jeunes ont été consultés et leurs avis sont maintenant en train d’être compilés dans un avis officiel.

Oriane, déléguée ONU Jeunesse s’est penchée avec sa Team sur la thématique des droits des femmes. Une consultation en ligne auprès de 1257 jeunes en seulement 14 jours a permis la rédaction et l’envoi d’un avis officiel sur le Plan Droits des Femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une campagne d’information et de sensibilisation est en cours de préparation et paraîtra sur les réseaux du Forum des Jeunes durant le mois de février jusqu’au 08 mars.

Nadège, déléguée ONU Climat s’est également engagée avec sa Team dans un projet sur la biodiversité. Son objectif est d’informer et consulter les jeunes pour faire remonter leur voix auprès des politiques !

Un rôle de parte-parole

Être délégué·e ONU, c’est aussi avoir l’occasion de représenter les jeunes belges francophones à différents niveaux de pouvoir en Belgique et à l’international. 

Lors d’une intervention belge au Conseil de Sécurité, Oriane (déléguée ONU Jeunesse ) a, par exemple, eu l’occasion de co-écrire le discours avec son homologue néerlandophone et les Affaires étrangères. Norman (délégué ONU développement durable), a eu l’occasion d’organiser un évènement parallèle (side-event) lors du Haut Forum Politique pour le Développement durable sur l’inclusion économique des jeunes en temps de crise. Tout au long de cette année, Nadège, déléguée ONU pour le climat, a insisté sur l’importance de mettre en place des actions concrètes, sans plus attendre, pour faire face à l’urgence climatique. Au niveau international, elle a notamment participé à une simulation de la COP appelée Mock Cop, portée par des jeunes pour accélérer l’ambition climatique.

Le rôle et les missions des délégué·e·s ONU sont larges et variées. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à contacter Louise Lebichot au 0494/90.64.51 ou par mail : louise.lebichot@cfwb.be.

N’hésite pas à suivre l’actu du Forum des Jeunes sur Facebook, Insta et Twitter 🙂