0
3k
2020 / 05 / 20

Les Teams Développement Durable et Climat du Forum des Jeunes montent cette année le projet “Mon assiette, Notre planète”. Celui-ci vise à informer, sensibiliser et consulter les jeunes de la Fédération Wallonie Bruxelles sur les enjeux de durabilité de nos systèmes alimentaires.

Donne-nous ton avis !

Pour récolter les voix des jeunes sur la thématique de l’alimentation durable, les jeunes ont mis en place une enquête. L’objectif final de cette consultation est de récolter les voix d’un maximum de jeunes âgés de 16 à 30 ans et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de construire un plaidoyer politique significatif et cohérent.

Répondez ici à la consultation.

Pour info, la consultation récolte des données sur plusieurs points :

  • Ce que les jeunes font déjà en faveur d’un système alimentaire plus durable ;
  • Leur niveau de préoccupation et de connaissance sur différents enjeux liés à l’alimentation ;
  • La mise en évidence d’obstacles empêchant une transition vers des habitudes de consommation durable pour les jeunes.
Votre voix sera portée devant les Nations-Unies

Les Team Climat et Développement Durable du Forum des Jeunes ont été créée au sein de la Plateforme Internationale pour accompagner le mandat de deux délégué·e·s ONU. Les résultats de cette consultation et vos avis seront donc présentés aux Nations-Unies lors du Forum de Haut niveau pour le développement durable et à la COP26.

La campagne d’information

Les jeunes ont choisi de mener en parallèle de leur enquête, une campagne d’information et de sensibilisation autour de la thématique centrale de l’alimentation durable. A travers des capsules vidéos, des fiches infos, des partages d’actions… ils ont comme objectifs de :

  1. Sensibiliser les jeunes sur une première série d’informations et partager des liens pour se renseigner plus en profondeur ;
  2. Inciter les jeunes à s’intéresser à certaines problématiques très concrètes et présenter des solutions qui existent déjà ;
  3. Donner des clés de compréhension et des possibilités de solutions concrètes, facilement actionnables au niveau individuel.

Pourquoi parler de l’alimentation durable ?

  1. Le secteur de l’alimentation participe de façon significative aux changements climatiques : d’après plusieurs rapports récents de l’ONU, maintenir les systèmes alimentaires dans leur forme actuelle est incompatible avec les objectifs climatiques et de développement durable que nous nous sommes fixés. Amener le système alimentaire vers un modèle durable est essentiel pour répondre à la crise climatique et aux préoccupations environnementales actuelles. 
  2. Un sujet d’actualité brûlante : au niveau régional, le Gouvernement wallon indique soutenir les agriculteurs et les agricultrices. En Région bruxelloise, c’est la stratégie Goodfood (labels de qualité, cantines durables,…) qui est mise en place, ainsi qu’un soutien aux collectifs non professionnels de relocalisation de la production et l’agriculture urbaine.  Enfin, au niveau de l’Union européenne, c’est la Politique Agricole Commune (2021-27) et le Green Deal de la Commission européenne qui contient un volet alimentaire (la stratégie « Farm to Fork » ).
  3. La société civile belge a récemment manifesté plusieurs prises de position : l’avis climat du Forum des jeunes adopté en 2019, le rapport « Mind the Gap » élaboré par la plateforme Perspectives 2030,… Il existe de nombreuses autres organisations en Belgique liées de près ou de loin à la thématique de l’alimentation et du durable.
  4. Le secteur de l’alimentation est un véritable carrefour de durabilité : il est directement connecté aux changements climatiques, mais également à l’effondrement de la biodiversité, à la précarité des agriculteurs d’ici et d’ailleurs, au commerce international, ou encore à la santé des citoyens.
  5. L’alimentation permet de penser des enjeux très théoriques, globaux, systémiques de façon concrète : chacun détient le pouvoir de modifier sa consommation alimentaire, et donc de s’engager significativement à son échelle.  

Pour inaugurer la campagne, les Teams ont organisé début mai 2020, un Webinaire intitulé « Commerce global, alimentation locale… Comment concilier l’inconciliable ? ». Vincent Dauby, spécialiste de la souveraineté alimentaire au CNCD-11.11.11., était présent pour nous présenter quelques enjeux de traités de libre échange pour nos agriculteurs, pour le climat, et pour la qualité de notre alimentation.

Retrouvez ici la vidéo live.

Les fiches infos

  1. L’alimentation durable : le temps est venu de mettre les pieds dans le plat.
  2. L’impact environnemental de l’élevage
  3. Les banques alimentaires : entre insécurité alimentaire et gaspillage
  4. Le locavorisme : manger local, un acte citoyen !
  5. Les labels alimentaires : comment s’y retrouver ?
  6. Agriculture urbaine : une solution pour l’avenir ?
  7. Les aspects sociaux de l’agriculture
  8. Agriculture et biodiversité
  9. Les alternatives à l’agro-industrie : cultiver mieux, mais comment ?

Les capsules vidéos

  1. Viande | Manger moins et produire mieux. Interview de Philippe Baret, Doyen de la faculté des bioingénieurs de l’UClouvain. L’objectif ? Comprendre pourquoi l’élevage en Belgique contribue aux émissions de gaz à effet de serre et quelles seraient les transitions à adopter. Pour plus d’info, nous vous invitons à lire « Scénarios à horizon 2050 pour le secteur de l’élevage belge » 👉 https://cutt.ly/Ry3rXns
  2. AlimenTerre | Alimentation saine, durable et responsable. Archibald et le Forum des Jeunes vous emmènent à Louvain-la-Neuve pour vous faire découvrir AlimenTerre ASBL. Cette asbl allie recyclage, solidarité, convivialité et durabilité. Découvrez Murielle, sa gérante, qui vous explique ses actions concrètes et surtout comment vous, en tant que jeunes, pouvez agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 
  3. Agricovert | Coopérative éco-logique de producteurs et consom’acteurs. Parce que se nourrir n’est pas un choix neutre, Thomas et le Forum des Jeunes vous font découvrir Agricovert, une coopérative agricole située à Gembloux. Le principe ? Des producteurs locaux qui se sont associés pour créer un circuit de distribution qu’ils peuvent contrôler et des produits de qualités ! Donc toi, consommateur, tu peux aussi acheter du local, du bio et soutenir les producteurs de ta région grâce aux coopératives agricoles !
  4. Souveraineté alimentaire: relocalisons et diversifions la production ! Interview d’Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme. L’objectif ? Comprendre le concept et l’importance de la souveraineté alimentaire.
  5. Agissons sur la biodiversité via notre assiette ! Interview d’Eva Velghe, chargée de mission pour le projet « Diversifruit » pour la Fédération des Parcs naturels de Wallonie. L’objectif ? Comprendre la biodiversité qui nous entoure, son rôle et son importance pour l’environnement.
  6. Vert d’Iris | Potager coopératif bruxellois. Eloïse et le Forum des Jeunes vous font découvrir Vert d’Iris International, une coopérative potagère bruxelloise. Le principe ? Proposer aux particulier·èr·e·s, restaurateur·rice·s ou autres habitant·e·s de la Région une diversité de produits biologiques, cultivés en zone péri-urbaine donc à côté de chez eux . D’ailleurs, la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et agriculture – encourage vivement cette pratique qui répond à de nombreux enjeux démographiques et environnementaux. Le bio et le local se produisent aussi en ville donc n’hésite pas à te renseigner sur les coopératives de ta région !

Envie d’en savoir plus ?

La Plateforme Internationale du Forum des Jeunes encadre le programme des délégué·e·s ONU dans lequel s’inscrit cette campagne. Si vous avez des questions sur l’alimentation durable ou l’action du Forum à l’international, veuillez contacter Louise Lebichot par mail : louise.lebichot@cfwb.be.