ActualitésNOS PROJETSPlateforme internationalRejoins un projet

La Team Climat s’engage aussi pour la biodiversité

0
1.3k
2020 / 09 / 30

La biodiversité, tu en as peut-être entendu parler. Mais qu’est-ce que c’est exactement, et pourquoi c’est capital de la protéger ? La Team Climat du Forum des Jeunes s’engage, t’informe, et consulte les jeunes pour faire remonter leur voix auprès des politiques !

La biodiversité ?

La biodiversité, c’est “la vie, dans ce qu’elle a de divers”. Autrement dit, c’est l’ensemble des espèces vivantes (végétales et animales) et des milieux dans lesquels ces différentes espèces vivent, mais aussi les interactions inter-espèces, et entre les espèces et leurs milieux (les écosystèmes). Le terme englobe donc tout le vivant et sa complexité, car tout cela tient grâce à un équilibre très précaire qui s’écroule en ce moment.

En effet, les activités de l’être humain, de l’agriculture et la pêche, l’industrie, la construction, le commerce, etc., ont des effets très graves sur la biodiversité. 

  • On estime qu’un million d’espèces sont menacées d’extinction (soit 25%).
  • La moitié des coraux ont déjà été détruits, surtout à cause de la pêche et du réchauffement climatique qui acidifie les océans
  • Dans les milieux agricoles en Belgique, les populations d’oiseaux ont chuté de 45 % en 30 ans !

Pourquoi c’est important ?

Déjà, on peut considérer que la biodiversité devrait être protégée en tant que telle car la Nature a une valeur intrinsèque. Finalement, l’espèce humaine est une espèce parmi d’autres, mais elle s’arroge le droit de détruire en quelques décennies les autres formes de vie, qui sont le résultat de millions d’années d’évolution.

Cela n’est pas un argument pour tout le monde. Alors, il faut savoir que la biodiversité est essentielle à la vie humaine. La nature fournit en effet nourriture, énergie, matériaux de construction et de fabrication, soins médicaux, abri, oxygène, eau propre (entre autres) à l’entièreté des humains. Certains ont estimé la valeur de la biodiversité à 23.500 milliards d’euros (soit 50% du PIB mondial).

Ce que la Team Climat propose

Tu as compris : la biodiversité, c’est la vie ! Et pourtant ça va mal, et nous sommes les responsables. Alors on fait quoi ? La Team Climat du Forum des Jeunes, après s’être attaquée à la question des systèmes alimentaires, s’intéresse à la biodiversité.

L’ objectif ? Récolter la parole et les demandes des jeunes belges francophones et s’adresser aux décideurs politiques avec de réelles recommandations.

Pour ça, on se base sur :

  • La consultation d’Esmeralda (Déléguée ONU senior pour le Climat) de 2019 sur la biodiversité, à laquelle vous avez été 639 à répondre ! Elle a révélé que les jeunes sont tout aussi préoccupé·e·s par le climat que la biodiversité, et que près de deux sur trois sont très préoccupé·e·s, voire extrêmement préoccupé·e·s par les changements climatiques.
  • Un travail d’information qui prendra la forme de deux articles au cours du mois d’octobre : le premier concernera l’état de la biodiversité et les causes de son effondrement ; le second portera sur la gouvernance de la biodiversité, soit sur ce que les pouvoirs politiques (belges, européens et internationaux) font pour la biodiversité.
  • Un moment de rencontre entre jeunes au cours du mois de novembre. Idéalement en présentiel (dans le respect des mesures sanitaires), on discutera de la biodiversité en Belgique et dans le monde. L’idée est, après avoir partagé les outils pour saisir les enjeux de cette thématique, de formuler ensemble de vraies recommandations qui seront portées auprès du monde politique. Si tu as des idées pour sauver la biodiversité, c’est l’occasion de faire en sorte qu’elles soient entendues !
Les objectifs de notre projet biodiversité sont :
  1. de donner les outils aux jeunes pour qu’on puisse tous et toutes comprendre les enjeux ;
  2. de consulter les jeunes pour connaître leurs priorités, leur opinion, et pour savoir ce qu’ils veulent voir mis en place par les autorités ;
  3. de porter cette voix informée auprès des politiques pour se faire entendre sur ce sujet crucial pour notre futur (et notre présent!).

Pourquoi maintenant ?

La Team Climat te propose de réfléchir à cette thématique, car c’est un sujet important à l’agenda en 2020 et 2021. En effet, les États du monde entier doivent négocier un cadre de protection de la biodiversité pour les 10 prochaines années au cours de la COP15 (sommet de l’ONU). Cette COP biodiversité devait se dérouler en octobre 2020, mais a été reportée à mai 2021 à cause de la crise du Covid-19. Les négociations continuent, et il est important de faire entendre la voix des jeunes avant que les décisions soient prises.

L’Union européenne a publié sa stratégie biodiversité pour 2030. En mai 2020, la Région wallonne a aussi adopté son plan biodiversité (Stratégie ‘Biodiversité 360°”), dont l’objectif est d’enrayer le déclin de la biodiversité d’ici 2030, et de la restaurer en 2050.

Intéressé.e ?

Tu peux déjà commencer par lire cet article rédigé par Florence de la Team Climat. Si tu veux aller plus loin, tu peux nous rejoindre ! Pour cela, n’hésite pas à contacter Louise FJ sur Facebook  ou par mail (louise.lebichot@cfwb.be ).