ActualitésRejoins un projet

Plan “Droits des femmes”

0
1.3k
2020 / 07 / 13

Tu le sais sûrement, le Forum des Jeunes est l’organe d’avis officiel des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Organe d’avis officiel, kesako ? Ça signifie que l’une des missions du Forum des Jeunes est d’émettre des avis dans les matières qui concernent la jeunesse.

Justement, ça tombe bien, nous venons de recevoir une demande d’avis officiel en direct du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Gouvernement nous demande de donner l’avis des jeunes belges francophones sur un projet de plan intitulé « Droits des femmes ».

L’objectif du projet

Aujourd’hui, les femmes constituent 51 % de la population. Pourtant, l’égalité des femmes et des hommes est encore loin d’être une réalité. Par cette proposition de plan, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend s’engager pour la défense des droits des femmes et toi, en tant que jeune, tu as l’occasion de donner ton avis sur celui-ci !

Comment ? En intégrant l’équipe du Forum des Jeunes qui va travailler sur cette thématique. L’objectif est de rendre un avis qui soit légitime et représentatif de la jeunesse belge pour la fin du mois d’août.

Et concrètement ?

Le rôle de cette équipe qui va se mettre en place va être de :

  1. S’informer sur la thématique du genre en général ;
  2. Faire un travail de compilation d’enquêtes et d’études existant sur la thématique du droits des femmes ;
  3. Participer à l’organisation d’une après-midi participative prévue pour début aout. L’objectif de cette rencontre est de d’échanger avec d’autres jeunes et récolter des témoignages sur la thématique ;
  4. Faire un travail de collecte de la parole des jeunes ;
  5. Participer à la rédaction de l’avis.

Intéressé·e ?

Si toi aussi, les droits des femmes est une thématique qui te tiens particulièrement à cœur et que tu as envie de faire entendre la voix des jeunes, rejoins notre équipe !  

Contacte Louise avant lundi 20 juillet via louise.lebichot@cfwb.be ou la page Facebook Forum des Jeunes.

Attention, au vu des délais assez courts de la demande d’avis, il faut être disponible la deuxième quinzaine de juillet et durant le mois d’aout.