ActualitésCommuniqué de presse

Après deux ans de pandémie, la participation des jeunes doit être une priorité politique !

0
1.9k
2022 / 01 / 30

Je télécharge le communiqué de presse en PDF

En bref :

  • En tant qu’expert de la participation, le Forum des Jeunes publie un avis sur la participation citoyenne des jeunes.
  • L’objectif ? Proposer des pistes d’action concrètes à mettre en œuvre pour donner aux jeunes une vraie place dans notre société et dans les processus de prise de décision.
  • Cette participation est particulièrement importante dans un contexte de crise sanitaire, où la dégradation de la santé mentale et des conditions de vie des jeunes ont été maintes fois soulignées.

A travers son mandat du Dialogue Jeunesse, le Forum contribue à un processus participatif au niveau européen. La thématique du Cycle 8 “Espace et participation pour tous” a permis au Forum d’analyser  les pratiques participatives à destination des jeunes. Un constat : faire participer les jeunes ne s’improvise pas et nécessite une véritable méthodologie.

Basé sur des consultations qualitatives et quantitatives auprès d’un grand nombre de jeunes en Belgique et à travers l’Europe, ce projet vise à comprendre les motivations et les obstacles des jeunes lorsqu’ils et elles veulent prendre une part active dans la société et faire entendre leurs voix.

76% des jeunes estiment qu’elles·ils n’ont aucune ou peu d’influence sur les décisions politiques.

44,1% des jeunes trouvent que les informations liées aux affaires publiques sont difficiles voire impossibles à comprendre.

Suite aux résultats des consultations menées, cet Avis officiel a défini des objectifs à atteindre afin de renforcer la place des jeunes dans les processus décisionnels, notamment :

  • Améliorer l’accès à l’information liée à la citoyenneté et à la politique, dans les lieux fréquentés par les jeunes (à l’école, en dehors de l’éducation formelle et dans les médias) et rendre les jeunes acteurs et actrices de ces espaces, en leur donnant une place dans leur gestion.
  • Renforcer et imaginer de nouveaux espaces de participation et de débat, pour les jeunes, avec et sans la présence dereprésentant·e·s politiques.
  • Réadapter et visibiliser les mécanismes de démocratie participative existants afin que les jeunes puissent se réapproprier leur pouvoir citoyen.
  • Lutter contre les inégalités sociales qui influencent l’accès à l’information et la participation des jeunes.

L’avis propose des pistes d’actions concrètes à mettre en place afin d’atteindre ces objectifs principaux. Les propositions de cet Avis ont été relayées au niveau européen et les résultats ont été pris en compte dans la Résolution adoptée par le Conseil de l’Union européenne le 29 novembre 2021.

2022 est l’année européenne de la jeunesse. La crise sanitaire doit être une opportunité pour rendre aux jeunes leur pouvoir d’action et les considérer davantage comme des acteur.rices des décisions qui les concernent ! Une demande que le Forum des Jeunes revendique depuis longtemps, y compris dans son Mémorandum « Être Jeune en 2021 ».

Le Forum des Jeunes est l’organe d’Avis officiel et le porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La voix des jeunes est aussi portée au niveau européen via le processus du Dialogue Jeunesse.

Contact presse : Nayira Painblanc-Dupriez – chargée de communication externe – 0474/17.98.74 – nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be