ActualitésCommuniqué de presse

Mieux outiller les jeunes face au racisme : les propositions du Forum des Jeunes

2024 / 04 / 24

EN BREF :

• 86 % des jeunes pensent que le racisme est présent dans la vie de tous les jours mais qu’on ne le voit pas forcément !
    • Le racisme touche les jeunes sous de nombreuses formes : micro-agressions, insultes et discriminations à l’école et au travail.
    • 75 % des jeunes pensent que la lutte contre le racisme est inefficace en Belgique. Il y a deux raisons : le manque d’information sur le sujet et un accès au droit déficient.
    • Le Forum des Jeunes sort un Avis officiel qui compile les réponses et témoignages de 1012 jeunes à ce sujet.

LIEN : Vers l’Avis des jeunes sur la lutte contre le racisme

La mort de Georges Floyd, tué en 2020 par un policier à la vue de toutes et tous (en direct ou sur les réseaux sociaux), a servi de prise de conscience pour des milliers de personnes.

La jeunesse, en particulier, s’est fortement mobilisée durant cette période. Le Forum des Jeunes a constitué une Team consacrée à la lutte contre le racisme. La question centrale du projet : comment les jeunes vivent ou perçoivent le racisme et quelles sont leurs propositions pour lutter contre celui-ci.

Dans un avis officiel du Forum des Jeunes, 1032 jeunes ont pu exprimer un constat inquiétant : malgré un racisme omniprésent pour les jeunes, celles et ceux-ci ne possèdent pas les outils pour identifier et réagir à ses diverses manifestations. Des micro-agressions aux situations les plus explicites, le racisme est l’affaire de toutes et tous. Que nous en soyons directement victimes ou témoins.

Des solutions individuelles complémentaires à une revalorisation des moyens octroyés à la justice: seulement 25% des personnes ayant répondu estiment que la justice est efficace pour traiter les cas individuels de racisme.

Enfin, les jeunes expriment le besoin de voir davantage de diversité dans les médias et le monde politique. Une société doit être fière de sa diversité et la promouvoir.

Afin de répondre à ces préoccupations, le Forum des Jeunes, sur base des propositions concrètes des jeunes, plaide, entre autres, pour :

• La généralisation d’ateliers pratiques pour les élèves autour de la lutte contre les discriminations afin de mieux armer les jeunes, qu’ils et elles en soient victimes ou témoins.
    • Un refinancement de la justice qui permettrait un traitement rapide et équitable et qui dissuaderait les individus de commettre des actes racistes en les confrontant aux conséquences de leurs actions.
    • Une meilleure représentation, en termes qualitatif et quantitatif, de toutes les diversités sur les chaînes de diffusions nationales.

CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be