Communiqué de presse

84% DES JEUNES TROUVENT QUE DANS LES FAITS, LES FEMMES ET LES HOMMES N’ONT PAS LES MÊMES DROITS !

0
362
2020 / 09 / 10

10 septembre 2020

Le Forum des Jeunes, organe d’avis officiel de représentation des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles a rendu fin août un avis officiel sur le Plan Droits des Femmes proposé par la Ministre Bénédicte Linard au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Téléchargez ici en PDF le communiqué de presse

Cet avis sollicité par la Ministre de la Jeunesse, Madame Valérie Glatigny, a fait l’objet d’un travail de consultation et de discussion en ligne. Entre le 31 juillet et le 16 août, c’est plus de 1257 jeunes qui ont répondu à la consultation. Preuve s’il en est que la thématique touche et interpelle les jeunes et qu’ils sont prêts à agir pour réduire les inégalités entre Homme et Femme.

Le Forum des Jeunes dans son avis salue la mise en place d’un tel Plan. Il attire cependant l’attention sur les nombreux commentaires et témoignages laissés par les jeunes qui font état d’une réalité alarmante (violences, harcèlement, discrimination au travail, charge mentale,…) et de l’urgence d’agir concrètement pour les droits des femmes auprès des politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à tous les niveaux de pouvoir.
Le Forum des Jeunes restera vigilant quant à la mise en oeuvre de ce Plan.

Comme le montre l’engouement autour des travaux sur cet avis, les jeunes sont des moteurs indispensables au changement nécessaire des mentalités. C’est pourquoi le Forum insiste sur l’importance d’impliquer les jeunes en tant qu’acteurs/actrices dans la mise en place des mesures afin de favoriser la réussite de ce Plan.

Contact presse

Axelle Beyaert – Chargée de communication – axelle.beyaert@cfwb.be