ActualitésAvis officiels et positions

Avis officiel : Plan “Droits des Femmes”

0
1.3k
2020 / 08 / 28

Télécharge ici l’avis officiel en PDF

Contextualisation

Le Forum des Jeunes est le porte-parole et l’organe d’avis officiel des jeunes âgés de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est en sa qualité d’organe d’avis qu’il a été consulté afin de rendre un avis sur le Plan « Droits des Femmes » soumis au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la Ministre Bénédicte Linard. Disposant d’un délai très court, le Forum des Jeunes a rapidement mis en place divers outils consultatifs afin de récolter la voix des jeunes belges francophones, d’une part de manière quantitative, par une consultation en ligne, et d’autre part, de manière qualitative par la réalisation de deux moments de parole organisés en ligne (e-apéros).

La consultation réalisée en ligne, du 31 juillet au 16 août, a recueilli un total de 1257 réponses. On compte dans l’échantillon 54% de jeunes entre 19 et 24 ans et 38% entre 25 et 30 ans. Les jeunes entre 16 et 18 ans sont représentés à hauteur de 8%. Cette plus faible représentation s’explique, notamment, par le fait qu’au vu de la période, il n’a pas été possible d’entrer en contact avec les établissements scolaires, un réseau que le Forum des Jeunes sollicite habituellement pour diffuser ses enquêtes.

1257 jeunes belges francophones âgé·e·s de 16 à 30 ans ont donné leur avis sur les droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Il est à noter que 79% des répondant.e.s sont des femmes, contre 20 % d’hommes et 1% se considère comme « autre ». Les différents arrondissements sont représentés de manière proportionnelle par rapport au nombre de jeunes par arrondissement, avec une légère surreprésentation pour celui du Brabant-Wallon (13%) et des arrondissement de la Province de Namur (14%). Les réponses obtenues ne variaient cependant pas en fonction de l’origine géographique des personnes sondées, ce phénomène n’a donc pas eu d’incidence sur les résultats de la consultation.

Le nombre conséquent d’avis récoltés et les nombreux commentaires laissés par les jeunes pendant le travail de consultation du Forum des Jeunes font état d’une réalité alarmante. Les témoignages reçus démontrent l’urgence d’agir de manière concrète pour les droits des femmes auprès des politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à tous les niveaux de pouvoir.
L’égalité entre hommes et femmes reste un enjeu majeur de notre société et est, aujourd’hui, encore loin d’être acquise. La consultation a entre autres révélé que 84% des jeunes interrogés estiment que les femmes et les hommes ne bénéficient pas dans les faits des mêmes droits.

Les délais impartis au Forum des Jeunes pour rendre son avis officiel étant trop courts et en dehors de toutes conditions prévues dans son Décret, il n’a pas été possible d’analyser dans un premier temps plus en profondeur l’ensemble des données collectées.

Le Forum a dès lors fait le choix de commenter et de mettre en avant les mesures faisant le plus significativement écho aux résultats de sa consultation et de ses discussions en ligne. Il peut ainsi émettre un avis éclairé et représentatif de la jeunesse belge francophone de 16 à 30 ans sur le Plan « Droits des femmes » proposé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il continuera cependant ses travaux d’analyse de l’ensemble des résultats collectés au-delà de la remise du présent avis officiel et souhaite par la suite pouvoir alimenter et être impliqué dans la mise en oeuvre de ce Plan.

Pour toutes ces raisons, le Forum des Jeunes regrette de ne pas avoir été consulté en amont de la construction de ce Plan sur les Droits des Femmes. Comme le montre l’engouement autour des travaux sur cet avis, les jeunes sont des moteurs indispensables au changement nécessaire des mentalités. C’est pourquoi il insiste aujourd’hui sur l’importance d’impliquer les jeunes dès à présent et dans toute leur diversité en tant qu’acteurs/actrices dans la mise en place des mesures afin de favoriser la réussite de ce Plan.

84% des jeunes estiment que les femmes et les hommes ne bénéficient pas dans les faits des mêmes droits

Le Forum des Jeunes attire également l’attention sur le fait qu’une politique efficace et coordonnée doit être menée afin de protéger les femmes des violences à leur égard. Il pointe ainsi le besoin de planification de la mise en oeuvre de ce Plan afin d’assurer une complémentarité entre le lancement des campagnes de sensibilisation et le renforcement des services d’accompagnement sur le terrain. Il appuie également l’ambition du Plan d’être appréhendé de manière transversale avec tous autres niveaux de pouvoir et mis en relation avec d’autres plans existants.

Découvre le développement de l’avis et le plaidoyer complet ici !

Une question sur l’avis ? Envie de rejoindre la Team Jeunesse qui travaille sur la thématique de l’égalité femmes-hommes ? Contacte Louise à louise.lebichot@cfwb.be