Outils pédagogiques

Être Jeune en 2021

0
452
2021 / 10 / 20

Durant l’été 2021, le Forum des Jeunes a lancé sa vaste enquête « Être Jeune en 2021 ». Le Forum a voulu récolter la parole des jeunes via des entretiens qualitatifs (individuels ou par petits groupes) afin de se tourner vers l’avenir, vers l’après-covid et d’avoir une base solide de recommandations pour améliorer le quotidien des jeunes.

Par le photolangage et un questionnaire éclair et dynamique, les jeunes pouvaient ainsi s’exprimer durant 20 à 80 minutes. Sur base de ces avis récoltés, l’objectif du projet était de construire un Mémorandum qui corresponde aux réalités, aux préoccupations et aux besoins des jeunes les plus touché·e·s par la crise afin de le transmettre aux politiques compétent·e·s et d’alimenter une Conférence Interministérielle de la Jeunesse fin de l’année 2021. L’objectif final du projet était donc d’élaborer une série de recommandations pouvant influencer la mise en place de cette Stratégie Jeunesse au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour aller au-delà de la pandémie et de sa crise, dénoncer ce qui n’allait et ne va pas, pour poser les bases d’un avenir solide.

Bien que le projet « Être Jeune en 2021 » soit achevé et que le mémorandum soit rédigé, cette animation est toujours tout autant porteuse de sens. En effet, vous pouvez, aujourd’hui encore, l’utiliser si vous souhaitiez ‘prendre la température’ de vos jeunes à la sortie de la crise-covid que nous avons connu.

Guide pédagogique “Être jeune en 2021”