ActualitésNos consultationsPlateforme international

Consultation : L’éducation en question : quelle place pour l’environnement ?

0
1.5k
2022 / 04 / 08

L’éducation en question : quelle place pour l’environnement ? C’est le projet que lance la Team environnement du Forum des Jeunes. Tu as entre 16 et 30 ans et tu te demandes comment l’éducation peut jouer son rôle dans la transition écologique ? Tu te demandes pourquoi le cursus scolaire n’a toujours pas pris à bras le corps ces questions ? On écoute ton avis sur la question !

NOTRE THEMATIQUE

L’éducation relative à l’environnement est une thématique qui intéresse autant la déléguée ONU Climat que le délégué ONU Biodiversité du Forum des Jeunes. En effet, nous nous sommes rendus compte avec d’autres jeunes que les enjeux écologiques étaient encore trop mal compris, tant dans leurs caractéristiques (qu’est-ce qu’il se passe, concrètement ?) que dans les pistes d’actions (que faut-il faire une fois les constats posés?). Climat, environnement, biodiversité, écologie, …. Tu te sens déjà un peu perdu devant ces notions ? C’est normal ! Elles sont utilisées à tort et à travers dans l’espace public, et c’est pour ça qu’il est nécessaire que nous soyons mieux éduqués à ces enjeux ! 

NOTRE PROJET

Que ce soit au niveau des COP climat et biodiversité, que l’on pense à la stratégie de l’Union Européenne pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ou encore que l’on s’intéresse à la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet des serre de la Région Wallonne, l’éducation s’est imposée comme un axe crucial pour agir face aux crises écologiques. Savais-tu, par exemple, qu’il n’y a tout simplement pas assez de main-d’œuvre qualifiée en Belgique pour isoler les bâtiments au rythme nécessaire si on veut limiter la hausse des températures à +1,5° ? Penses-tu que tu serais capable de décrire en deux mots le mécanisme de l’effet de serre, qui se cache derrière le changement climatique ? 

Sans parler de l’anxiété que peuvent provoquer ces enjeux et qui peut s’apaiser lorsqu’on sait quoi faire. Lorsqu’on se met en action. Problème ? Pour bien agir, il faut déjà avoir bien compris la situation ! Même mieux : avoir un exemple de ce qu’il est possible de faire, d’actions concrètes. Tout ceci peut devenir un moteur puissant pour nous pousser à agir de façon collective. Et quel meilleur endroit qu’une école pour montrer l’exemple ? Une école qui fonctionnerait aux énergies renouvelables, où l’on mangerait des produits locaux issus d’une agriculture respectueuse de la biodiversité, et où les élèves apprendraient à s’émerveiller de la nature qui les entoure, … Bref, nous pensons qu’il est plus que temps que l’éducation se saisisse de ces enjeux ! En répondant à cette enquête, nous pourrons faire remonter ta voix aux différents niveaux de pouvoir en Belgique et à l’étranger! Alors n’hésite plus : réponds à l’enquête !

Cette enquête fait partie d’autres consultations menées sur le sujet de la transition écologique. Tu veux en savoir plus ? Consulte cet article. Toutes les infos sont aussi sur sur cet événement Facebook.

Comment nous aider dans notre démarche ? En répondant à notre consultation disponible ici.

  • Si le sujet t’intéresse et que tu souhaites rejoindre la Team Enviro du Forum des Jeunes qui travaille sur cette thématique, n’hésite pas à nous contacter
  • Si vous êtes une structure jeunesse, une association ou autre qui travaille sur la thématique de la mobilité internationale, nous sommes toujours disponibles pour de chouettes collaborations (animations et consultations de vos jeunes/élèves sur ce sujet pour qu’ils puissent faire entendre leurs voix !). 

Lino Paoletti, déléguée ONU biodiversité (biodiversity.UN@forumdesjeunes.be)

Emeline Baert, déléguée ONU Climat (climate.UN@forumdesjeunes.be)

Zoé Noël, chargée de projets (zoe.noel@cfwb.be)