Dans le cadre des élections du 25 mai 2014, le Conseil de la Jeunesse publie son mémorandum communautaire pour faire part de ses revendications, notamment en matière de jeunesse.Au Conseil de la Jeunesse, nos voulons miser sur les énergies de changements. Nous faisons dans ce document des propositions qui nous paraissent pertinentes, qui nous paraissent aller dans un sens meilleur que ce que nos gouvernants nous proposent actuellement. Mais le véritable enjeu est à la fois plus simple et plus important. Nous voulons que les jeunes, de toutes sensibilités, se réapproprient le débat, s’arment pour penser par eux-mêmes, trouvent le gout de s’engager collectivement. Le Conseil de la Jeunesse doit susciter le débat sur ce qui touche les jeunes. Nous devons défendre les idées que nous croyons justes et ne pas nous laisser intimider par ceux qui font le pari d’une perpétuation éternelle du même. Oui les utopies changent les choses. Oui le monde actuel est le résultat d’utopies, bonnes ou mauvaises, mais réalisées, inscrites dans les choses.
Il y a de nombreux combats à gagner, nous pouvons faire prise sur le débat politique car l’avenir est imprévisible. Une action, petite, une étincelle peut avoir des conséquences infinies. C’est ce que nous souhaitons aux centaines de milliers de jeunes, d’horizons et de milieux sociaux différents : soyez chacun une étincelle, intéressez vous au bien commun, participez à la vie de la cité.
Dans ce mémorandum, le Conseil de la Jeunesse aborde 10 thématiques concernées par les compétences régionales et communautaires. Pour chacune d’elles, un ensemble de recommandations concrètes sont énoncées :
- Emploi
- Education-Enseignement
- Culture-Médias
- Jeunesse
- Aide à la Jeunesse
- Participation
- Santé
- Développement durable
- Mobilité
- Logement
Le Conseil de la Jeunesse assurera un suivi après les élections pour que la voix des jeunes soit au maximum entendue !