Communiqué de presse

95,14 % DES JEUNES RÉCLAMENT PLUS D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS DANS LEUR PARCOURS SCOLAIRE ET ACADÉMIQUE !

0
399
2020 / 05 / 09

08 juin 2020

L’épidémie du Covid19 et l’obligation pour chaque citoyen de rester chez soi a demandé la mise en place de solutions permettant une certaine continuité. Citons par exemple, l’utilisation de logiciel pour que les étudiants passent leurs examens en ligne ou encore la mise en place d’apprentissages ou de révisions à distance par certains enseignants. Ces moyens déployés en urgence ont pointé la fracture numérique dont certains jeunes et familles sont malheureusement victimes.

Téléchargez ici le CP en PDF

Le développement d’une école numérique est actuellement au coeur des préoccupations de la Commission de l’Education et de la Commission des Affaires générale du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Bien qu’essentiel, cet enjeu en questionne un autre, celui de la culture médiatique. Celle-ci s’est installée au sein de la société dans laquelle nous vivons mais comment la consommer de manière informée et sans danger ? Tel est le défi de l’éducation aux médias.

Les jeunes sont connectés, c’est une évidence. La crise du coronavirus l’a reconfirmé. Entre la découverte de nouvelles applications, l’interaction sociale revisitée en e-apéro, les challenges virtuels,… les jeunes ont plus que jamais trainé sur les médias et ont été informés de la situation sanitaire belge et internationale, qu’ils le veuillent ou non. Mais savent-ils que l’information qu’ils découvrent est le résultat d’algorithmes ? Savent-ils que leurs données sont récoltées à des fins commerciales ? Savent-ils que les programmes télés sont issus de choix éditoriaux ? Oui ! Les jeunes sont au courant de beaucoup de choses et font preuve d’esprit critique par rapport aux médias qu’ils utilisent. Cependant, ils sont 95,14% à trouver que l’éducation aux médias est indispensable dans leur parcours scolaire et académique.

Le Forum des Jeunes a mené une enquête afin de connaitre la volonté des jeunes quant à leur éducation aux médias. Quels médias aborder, quels sujets traiter, de quelle manière le faire ? Cette enquête a été menée tant sur le terrain qu’à distance via un formulaire en ligne pendant plusieurs mois et un avis officiel du Forum des Jeunes reprenant les revendications des jeunes sur la question a été rédigé. Aujourd’hui, ils sont demandeurs que l’enseignement leur fournisse des clés de compréhension et des outils afin de décoder et consommer l’ensemble des médias existants en toute connaissance de cause.

Avec son avis officiel, le Forum des Jeunes interpelle aujourd’hui Madame Caroline Désir, Ministre de l’Education, Madame Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et Madame Bénédicte Linard, Ministre des médias, afin que cette l’éducation aux médias soit placée comme une priorité dans le parcours scolaire et académique d’un jeune. Une attention sera particulièrement portée sur les référentiels et les programmes du tronc commun en cours de rédaction dans le cadre du Pacte d’excellence, référentiels dans lesquels actuellement il n’existe aucune directive explicite pour l’éducation aux médias. Le Forum des Jeunes trouve cela regrettable à une époque où les médias jouent un rôle si essentiel dans le quotidien des jeunes.

Au-delà des enjeux directement liés à la transition vers une école numérique en période de pandémie, il est important de fournir aux jeunes des codes de lecture et un bagage solide afin d‘appréhender une société où l’information va à 100 à l’heure.

Contact presse

Axelle Beyaert – Chargée de communication – axelle.beyaert@cfwb.be