ActualitésCommuniqué de presse

    Un jeune de 22 ans avec la Belgique pour l’Assemblée générale de l’ONU

    1
    659
    2024 / 09 / 16

    Un jeune de 22 ans avec la Belgique pour l’Assemblée générale de l’ONU

    EN BREF : 

    • Sean (22 ans) représentera la jeunesse belge francophone du 20 septembre au 5 octobre lors de la 79ème Assemblée générale de l’ONU à New York.
    • Le Forum des Jeunes, porte-parole des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles y sera présent avec son homologue néerlandophone du Vlaamse Jeugdraad pour porter la voix de la jeunesse belge.
    • Les priorités de Sean : la participation des jeunes et le besoin de perspectives positives pour la jeunesse.

    À 22 ans, Sean Nart, délégué ONU du Forum des Jeunes, fera partie de la délégation belge à New York aux côtés du Premier ministre et de la Reine Mathilde, pour participer aux différentes activités de l’Assemblée générale de l’ONU. La particularité de cette année ? L’Assemblée générale débute avec le Sommet de l’Avenir, un processus onusien où la jeunesse et les générations futures seront au centre des discussions.

    Sean, originaire de Charleroi, portera la voix des jeunes belges au sein de la délégation belge et lors de divers évènements : 

    • Le Sommet de l’Avenir et les évènements de la société civile en lien (appelés les “Action Days”) ; 
    • la semaine ministérielle de l’Assemblée générale ; 
    • Le début des travaux  de la Troisième Commission chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles. 

    Lors du Sommet de l’Avenir et de l’Assemblée générale, Sean portera les priorités du Forum des Jeunes :

    • Assurer une participation des jeunes qui soit pertinente, inclusive, transparente et adaptée aux processus politiques, en mettant un accent particulier sur la diversité, l’inclusion et l’éducation à la citoyenneté.
    • Répondre au besoin urgent de perspectives positives pour les jeunes, qui traversent de nombreuses crises à un moment clé de leur vie : 
      • Au niveau international, il est essentiel de reconnaître des droits spécifiques aux jeunes et que les États fassent preuve d’une ambition politique forte face aux défis du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
      • En Belgique, la Fédération Wallonie-Bruxelles se doit de développer une stratégie jeunesse, de mieux reconnaître le secteur de la jeunesse et d’accroître sa visibilité.

    Le plaidoyer complet de Sean lors de l’Assemblée générale est disponible sur ce document

    En collaboration avec Wouters, son homologue du Vlaamse Jeugdraad, Sean organisera un side-event sur la thématique du travail jeunesse, le 04 octobre à la Flanders House (New York). Ce side-event est officiellement soutenu par la Belgique.

    Sean et Wouters porteront la parole des jeunes belges sur toutes ces thématiques à New York. 

     

    Télécharger le communiqué de presse du 16 sept. 2024

    CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be ou 0474 17 98 74