ActualitésCommuniqué de presse

    Services civils, Service d’Utilité collective – Pour les jeunes, comment s’y retrouver ?

    0
    109
    2024 / 04 / 16

    Services civils, Service d’Utilité collective – Pour les jeunes, comment s’y retrouver ?

    EN BREF : 

    • Que pensent les jeunes du Service d’Utilité collective (SUC), proposé par la Ministre de la Défense, ainsi que des différents services civils ?
    • 1.065 jeunes de Wallonie et de Bruxelles ont pu s’exprimer afin de clarifier leurs connaissances et leur position sur ces services qui promeuvent la participation et la citoyenneté des jeunes.
    • Le résultat ? Un nouvel Avis officiel des jeunes sur le sujet, et des points d’attention à ces services et à l’avant-projet de loi du Ministre Pierre-Yves Dermagne concernant le service citoyen.

    INFOS : L’Avis sur les Services civils et le Service d’Utilité collective en PDF

    En avril 2022, Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense, annonçait un Service d’Utilité Collective (SUC), service volontaire destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, bénéficiaires du chômage ou du revenu d’intégration sociale dont la durée serait de 6 à 12 mois et contenant d’une part une formation professionnelle et citoyenne et d’autre part un service (non armé) à effectuer au sein de la Défense. Pierre-Yves Dermagne travaille lui actuellement sur un avant-projet de loi sur le Service citoyen.

    Mais que pensent les jeunes de ce service au sein de la défense, et des services civils en général (comme le Service Citoyen, les Compagnons Bâtisseurs, Solidarcité, etc.)  ? 

    Après avoir consulté 1.065 jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles sur ces thématiques, le Forum des Jeunes publie son Avis sur les Services civils et le Service d’Utilité collective (SUC).  96% des jeunes trouvent que le SUC est une initiative utile. Les jeunes sont dans l’ensemble favorables aux Services et y voient de réels aspects positifs : l’occasion de développer des compétences, notamment des softskills, de se former, de s’ouvrir aux autres… Cependant, les différents services sont très peu connus auprès des jeunes : 73% des répondant·e·s déclarent ignorer ce que sont les services civils par exemple. 

    Le Forum des Jeunes soutient les Services, à condition que les points suivants soient pris en compte :

    • Tous ces services doivent rester absolument libres
    • Il est fondamental d’accorder des droits sociaux complets aux jeunes en « service ». 
    • Les jeunes qui envisagent ce type d’engagement doivent être clairement informé·e·s sur leurs droits avant le début des services. 
    • Le développement de ces services n’a de sens que si les acteurs et actrices de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles sont refinancé·e·s.
    Le service d’utilité collective en chiffres : 

    • 96% des jeunes trouvent que le Service d’Utilité collective est une initiative utile
    • 60% trouvent qu’il devrait être ouvert à tou·te·s les jeunes

    Les “services civils” en chiffres : 

    • 73% ignorent ce que sont les services civils
    • 63,6% feraient un service civil
    • 92,8% estiment que les services civils devraient être encadrés par une loi belge qui les organiserait et les financerait

    CONTACT MEDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474/17.98.74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be