Trois ans avant les prochaines élections : comment mieux informer et faire participer les jeunes ?
EN BREF :
LIEN : vers des photos de l’événement. |
Le constat est clair: le fossé grandissant entre les jeunes et le monde politique et la difficulté à donner du sens aux élections et à l’action politique (la crise bruxelloise en est un bon exemple) rendent plus nécessaires que jamais l’information et la participation des jeunes. Il reste trois ans avant les prochaines élections. Trois ans pour retisser la confiance dans notre démocratie et offrir aux jeunes des perspectives d’avenir porteuses de sens et d’engagement.
C’est dans ce contexte que le Forum des Jeunes et la Fédération Infor Jeunes ont récemment organisé une journée “Entre deux élections”. Plus de 60 structures issues de secteurs variés, mais toutes engagées en 2024 dans le renforcement de la citoyenneté des jeunes, se sont réunies au Musée BELvue, partenaire de l’événement. Cette rencontre visait à croiser les activités du tissu associatif et à identifier ensemble les leviers d’action, avec un objectif commun : mettre les jeunes au cœur de notre démocratie. Il est essentiel de soutenir et de valoriser toutes les formes d’engagement et de citoyenneté des jeunes, au quotidien et dans les espaces qu’ils et elles fréquentent. De ces échanges ont émergé quatre axes prioritaires, visant à créer un contexte plus favorable à l’information et à une participation accrue des jeunes dans la société :
1. Secteur de l’Enseignement
- Renforcer la citoyenneté des jeunes à travers le cursus scolaire (notamment dans les cours de Philosophie et Citoyenneté et d’Éducation aux Médias);
- Développer les compétences citoyennes et concrétiser le décret “Démocratie scolaire”;
- Renforcer la formation continue du corps enseignant et les partenariats avec le secteur associatif sur les enjeux de citoyenneté.
2. Responsables politiques
- Élargir la participation démocratique au-delà du vote, en renforçant des échanges structurels et de qualité entre les jeunes et les responsables politiques;
- Intégrer les jeunes dans les processus décisionnels qui les concernent et les considérer comme des acteurs et actrices légitimes et des citoyen·ne·s à part entière dans le débat public.
3. Secteurs médiatiques
- Intégrer l’éducation aux médias comme priorité éditoriale.
- Favoriser la présence des jeunes dans les médias;
- Soutenir les médias d’information politique et sociétale adressés aux jeunes et créés par des jeunes;
4. Secteur associatif jeunesse
- Reconnaître et valoriser l’engagement non formel des jeunes et les compétences développées.
- Mutualiser les actions et outils de participation des jeunes, pour qu’ils et elles puissent mieux s’en saisir.
Ces axes marquent le point de départ d’un parcours de réflexion impliquant de multiples acteurs et actrices, qui continueront à travailler ensemble afin de dégager des pistes d’actions concrètes. Dans le même temps, nous demandons la mise en œuvre d’actions concrètes dans ces quatre domaines d’action, d’ici les trois prochaines années, afin de renforcer la capacité des jeunes à s’approprier pleinement les prochaines échéances électorales. Il est temps de réinsuffler du sens à notre démocratie, en considérant les jeunes comme faisant partie de la solution. Les jeunes sont celles et ceux qui subiront ces choix le plus longtemps.
Point de contact :
Pour le Forum des Jeunes : Nayira Painblanc-Dupriez (0474/17/98.74 – nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be)
Pour Infor Jeunes : Damien Scholle (0489/71.33.18 – damien.scholle@fijwb.be).