ActualitésCommuniqué de presse

    Comment tu te sens dans ton travail ? 1064 jeunes ont répondu à la question

    0
    22
    2025 / 04 / 23
    Comment tu te sens dans ton travail ? 1064 jeunes ont répondu à la question
    EN BREF

    • Le Forum des Jeunes a consulté 1064 jeunes belges francophones pour recueillir leur avis sur la thématique du bien-être au travail.
    • Trois critères se démarquent pour les jeunes : la bonne ambiance dans l’équipe, la rémunération et le sens du travail.
    • De nombreux et nombreuses jeunes affirment percevoir le travail différemment que les générations précédentes
    • Pour échanger autour des résultats de son enquête, le Forum des Jeunes organise une rencontre intergénérationnelle autour de l’emploi le samedi 17 mai à Namur.

    Infos : L’Avis officiel en PDF, l’événement du 17 mai, et le lien d’inscription.

    Télécharger le communiqué de presse du 23 avril 2025 en PDF.

    De février à décembre 2024, le Forum des Jeunes a enquêté auprès de 1064 jeunes âgé·e·s de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de récolter leur avis sur la façon dont ils et elles perçoivent le bien-être au travail. 

    Lorsqu’on demande aux jeunes d’évaluer leur bien-être sur une échelle de 1 (très mauvais) à 4 (incroyable), on obtient une moyenne de 2,9/4. Un premier résultat encourageant mais qu’il convient de nuancer. 

    En effet, lorsqu’on leur demande de préciser les obstacles déjà rencontrés au travail, 36% témoignent d’un manque de reconnaissance, 32% d’une perte de sens et 29% de conflits avec un·e ou des collègues. En plus de cela, près d’un·e jeune sur quatre témoigne de situations de harcèlement (28%) et/ou d’épuisement professionnel ou de burnout (23%). Fait inquiétant : seul·es 26% des jeunes rapportent n’avoir rencontré aucun obstacle. 

    Seul·e·s 4% des jeunes pensent qu’il existe une vraie culture de bien-être au travail. Pour la grande majorité des jeunes, on ne se préoccupe pas encore suffisamment du bien-être au travail en Belgique. Selon A. (29 ans), interrogée dans le cadre de l’enquête “on nous demande toujours plus mais il y a très peu de considération pour ce qu’on est réellement”. Un autre constat se démarque : de nombreux et nombreuses jeunes affirment percevoir le travail différemment que les générations précédentes

    Mais quels sont les critères prioritaires pour les jeunes au travail ? Pour plus de 7 jeunes sur 10 (71%), c’est la bonne ambiance dans l’équipe qui prime et ce, peu importe leur âge. La moitié des répondant·es (50%) place la rémunération dans ses priorités et quatre jeunes sur dix (39%) insiste sur l’importance du sens du travail

    Pour répondre aux différentes priorités et aux obstacles soulignés par les jeunes interrogé·e·s, le Forum des Jeunes émet quinze recommandations concrètes en termes de bien-être au travail, notamment dans le cadre de l’accès à l’information, du télétravail ou encore de la discrimination à l’emploi. Le plaidoyer présente également des points spécifiques pour des publics particuliers tels que les étudiant·e·s jobistes et les jeunes indépendant·e·s. 

    Est-ce qu’on voit l’emploi de la même manière quand on a 20, 30, 50 ou 80 ans ? 

    Pour présenter les résultats de son enquête, le Forum des Jeunes organise une après-midi de réflexion et d’échanges pour toutes les générations le samedi 17 mai à Namur. L’objectif de cet événement est double : partager les conclusions de son enquête et créer un véritable espace de dialogue entre les générations. Cet événement est organisé en collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés de la ville de Namur.

     

    CONTACT MÉDIA : Nayira Painblanc-Dupriez – 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be