Avis officiels et positions

Avis officiel : Plan éducation aux médias

0
1.4k
2021 / 12 / 14

Le Forum des Jeunes, en tant que porte-parole officiel et instance d’avis des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles a été sollicité le 24 août 2021 par Madame la ministre Glatigny afin de rendre un avis officiel sur le projet de Plan Éducation aux médias du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le 27 avril 2020, le Forum des Jeunes, suite à une consultation auprès de plus de 1000 jeunes, émettait déjà un avis officiel d’initiative sur l’importance de l’éducation aux médias (EAM dans le suite de cet avis) dans le parcours scolaire ou académique des jeunes. On retrouve d’ailleurs plusieurs demandes de l’avis émis par le Forum des Jeunes dans la proposition de Plan du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Forum des Jeunes  ne peut que s’en réjouir. 

Dès lors, dans ce nouvel avis de 2021, le Forum des Jeunes commentera le plan en se basant essentiellement sur son avis de 2020. 

D’emblée,il constate que ce plan est très ambitieux et brasse de nombreuses propositions très intéressantes pour la jeunesse notamment. Toutefois, le Forum des Jeunes s’interroge sur la concrétisation de ce plan. Il est primordial que toutes ces propositions variées et multiples, touchant à diverses compétences et nécessitant une coordination entre les divers services de la Fédération soient mises en pratique de façon coordonnée et puissent s’articuler de manière harmonieuse. Sinon, ces différentes mesures et actions, même appliquées, risquent de ne pas atteindre les objectifs visés.

Pour plus de lisibilité, Le Forum des Jeunes a choisi de commenter les  différentes actions axe par axe pour développer et rendre son avis. Les actions qui ne nécessitent pas de commentaires ou de positions ne seront pas évoquées dans ce développement.

Lire l’avis officiel

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marc : marc.debrus@cfwb.be