ActualitésPlateforme international

    Valentin a participé à la 3ème Conférence européenne de jeunesse à Budapest

    0
    155
    2024 / 09 / 12

    Valentin a participé à la 3ème Conférence européenne de jeunesse à Budapest du 7 au 10 septembre. Il nous raconte !

    C’est quoi cet événement ?

    J’ai eu l’opportunité de participer à cette Conférence dans le cadre du Dialogue Jeunesse européen. Cette Conférence a été organisée à Budapest dans le cadre de la présidence hongroise au Conseil de l’Union européenne qui dure de juillet à décembre 2024. Si tu ne sais pas ce qu’est une Présidence du Conseil, c’est normal ! Lis cet article qui t’explique tout ! 

    Cette Conférence réunit des jeunes (2 Délégué·e·s par pays) de toute l’Europe, des responsables politiques ainsi que des représentant·e·s d’associations du secteur jeunesse.

    Vous y avez fait quoi ? / Vous avez parlé de quoi ?

    La Conférence de Budapest marquait la fin du 10e cycle, consacrée au thème de l’inclusion des jeunes, qui correspond à l’Objectif de Jeunesse 3 “Sociétés Inclusives”. Si chaque pays est libre d’aborder cette thématique sous l’angle qu’il souhaite, cette Conférence s’est principalement focalisée sur les jeunes isolé·e·s en milieu rural. Les discussions ont porté sur les moyens à mettre en œuvre pour leur garantir un meilleur accès à la mobilité, à l’éducation et à d’autres ressources essentielles. Pour ma part, j’ai participé au groupe de travail sur l’accès aux infrastructures essentielles, notamment les transports publics et Internet. 

    Bien que l’accent ait été mis sur la situation des jeunes en zones rurales, nous avons également essayé de ne pas oublier les autres minorités concernées par le projet d’inclusion. Cependant, il n’a pas été aisé de les mentionner dans les recommandations.

    Les conclusions et recommandations issues de nos échanges ont été transmises à la présidence hongroise. Elles seront discutées et votées lors du Conseil des Ministres de la Jeunesse. Ensuite, c’est à nous et à l’administration Jeunesse de faire le suivi au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles! 

    Pssst ! Un Avis officiel à ce sujet va être publié le 24 septembre! On va inviter les responsables politiques à nous rencontrer afin de pouvoir présenter notre projet et les recommandations des jeunes. Restez connecté·e·s si vous voulez en savoir plus! 

    Comment c’était ?

    Disons que l’ambiance était moins “caliente” qu’à Alicante (c’est sans doute dû à la météo !) mais l’ambiance était conviviale, les Délégué·e·s présent·e·s sont tous·te·s motivé·e·s pour avancer sur le sujet abordé. C’était plus studieux comme ambiance ! 

    Une anecdote sympa à partager ?

    Il y a finalement eu très peu d’activités informelles en soirée. Par conséquent, je n’ai pas vraiment d’anecdote, si ce n’est qu’on a fini dans un karaoké (comme à chaque fois!)