EN BREF :
LIENS UTILES : La brochure en PDF, le site internet www.ressourceselections.be |
Télécharger le communiqué de presse du 27 mai 2024 en PDF.
Avec l’élargissement du vote à 16 ans pour les européennes, plus de 812 000 jeunes voteront pour la 1ère fois le 9 juin. Mais comment les informer ?
En septembre 2023, le Forum des Jeunes et Infor Jeunes lançaient le Parcours citoyen : un parcours de 9 mois à destination de jeunes entre 15 et 26 ans, pour s’informer à propos des élections de 2024.
Les jeunes ont participé une fois par mois à différents ateliers, tels que :
- des explications sur les institutions belges et européennes
- la visite des parlements européens de Strasbourg et Bruxelles, et une visite de la Chambre des Représentants
- un atelier d’éloquence pour s’exprimer en public
- une présentation de la ligne politique des partis belges
- deux rencontres avec des ministres et des responsables politiques francophones
“Au-delà de nous apprendre le système politique, ce Parcours nous donne les outils pour utiliser notre rôle de citoyen”. (C., 18 ans, Lonzée)
Entre apprentissages théoriques, prise de confiance en soi, prise de conscience du pouvoir collectif et rencontres, le Parcours citoyen a été une expérience forte pour les jeunes : “Le Parcours citoyen m’a fait découvrir un monde que je croyais jusqu’ici réservé aux autres.” (O., 23 ans, Bruxelles)
Au fur et à mesure des rencontres, les jeunes ont aussi réfléchi ensemble à des propositions qu’ils et elles avaient envie de transmettre aux responsables politiques sur leurs priorités. Au total, ce sont 23 demandes concrètes (enseignement, participation des jeunes, égalité des chances) qui sont à découvrir dans une brochure regroupant témoignages des jeunes et recommandations.
Parmi les recommandations formulées, le fait de mettre en place un équivalent du Parcours citoyen dans le programme scolaire, neutre, qui permet aux jeunes d’être des citoyen⋅ne⋅s plus éclairé⋅e⋅s sur les élections et la politique en général est une demande clé des participant·e·s. “Ce programme devrait être impérativement intégré dans les cursus scolaires, car il répond à un besoin crucial d’éducation civique chez les jeunes, indispensable pour le bon fonctionnement de notre démocratie”. (C., 24 ans, Quaregnon)
Le Forum des Jeunes et Infor Jeunes demandent de renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la politique dès le plus jeune âge. Avec l’élargissement du vote à 16 ans aux européennes et au vu des nombreuses crises que subissent les jeunes, il est crucial de (re)donner sens à notre modèle démocratique. Montrer l’impact des mesures prises par nos responsables politiques sur le quotidien des jeunes et faire le lien entre nos institutions et leurs préoccupations sont des moyens d’y parvenir.
CONTACT :
- Pour le Forum des Jeunes : Nayira Painblanc-Dupriez, 0474 17 98 74 ou nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be
- Pour Infor Jeunes : Cataline Dominé, 081 98 08 20 ou presse@fijwb.be