ActualitésNOS PROJETS

    Les actions du Forum dans le cadre des élections 2024

    0
    1.5k
    2023 / 07 / 27

    PRÉSENTATION DE NOTRE MÉMORANDUM “ÊTRE JEUNE EN 2023”

    Le Forum des Jeunes part, entre mars et septembre 2023, à la rencontre des jeunes entre 16 et 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet « Être Jeune en 2023 ». L’objectif est de compiler la parole des jeunes consulté·e·s sous la forme d’un mémorandum. Pour mener à bien ce projet, le Forum propose des entretiens ludiques et participatifs, dans un cadre sécurisé et sécurisant où nous amenons les jeunes à réfléchir et échanger sur leur quotidien, leurs craintes et aspirations pour 2023. Les résultats de ce Mémorandum seront présentés le 8 décembre 2023 et feront ensuite l’objet de rencontres politiques et médiatiques.

    UN SITE INTERNET COMPILANT LES RESSOURCES EN LIEN AVEC LES ÉLECTIONS

    Le Forum des Jeunes souhaite centraliser sur un même site internet toutes les ressources existantes en lien avec la thématique des élections. Cette plateforme, alimentée par le secteur jeunesse, verra le jour en septembre 2023 et recensera différents outils: campagnes d’information sur les élections, sur le droit de vote à 16 ans, connaissance des institutions démocratiques, etc. Le site internet s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et qui souhaite être mieux outillée, mais également aux personnes du secteur jeunesse et de l’enseignement qui souhaiteraient aborder ces thématiques avec leurs jeunes élèves. La plateforme sera aussi directement accessible aux jeunes qui souhaitent s’informer.

    UN PARCOURS DE FORMATION SUR LES ÉLECTIONS

    En collaboration avec Infor Jeunes, le Forum des Jeunes organise, entre septembre 2023 et mars 2024, un parcours de formation à destination d’une trentaine de jeunes primo-votant·e·s. L’objectif est de les former aux différents enjeux en lien avec les élections  : un point sur les thématiques qui leur semblent prioritaires, un point d’information sur le système institutionnel belge et européen, des ateliers de prises de parole en public et de modération de débat, des visites de parlements en Belgique et à Strasbourg, un événement sur le droit de vote à 16 ans avec des jeunes des deux autres communautés, etc.

    AGORA JEUNES CITOYEN·NE·S (AJC Festival)

    Le Service de la jeunesse, le Bureau International Jeunesse (BIJ) et le Forum des Jeunes se mobilisent afin de créer une Agora Jeunes Citoyen·ne·s. Le projet est né de la volonté de se saisir du momentum de la présidence belge de l’Union européenne (Janvier-Juin 2024) pour rendre visibles les activités et opportunités existantes pour la jeunesse. Durant 3 semaines (20 février – 9 mars 2024), une programmation jeunesse sera proposée au track.brussels en plein coeur de la gare de Bruxelles-Nord.
    Les objectifs de cette Agora sont de:
    • Offrir un espace physique où les jeunes de 16 à 35 ans peuvent se rencontrer, s’exprimer et participer ensemble à des activités ;
    • Visibiliser les activités en lien avec la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles en proposant une programmation en collaboration avec des acteurs et actrices de la jeunesse (ateliers, conférences, activités artistiques, sportives,…) ;
    • Susciter la rencontre entre jeunes et politiques ;
    • Proposer des échanges entre les travailleurs et travailleuses de jeunesse en Belgique et à l’international.

    Toutes les infos et la programmation sont à retrouver sur www.ajcfestival.be