ActualitésNOS PROJETSRésultats de nos consultations

    Le Forum des Jeunes présentait son travail en Commission Jeunesse !

    0
    1000
    2023 / 11 / 14

    Le 8 novembre 2023, le Forum des Jeunes, représenté par Gauthier, Louise et Amélie, a eu l’opportunité d’être auditionné en Commission Jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    L’objectif était non seulement de présenter notre rapport d’activités 2022 et de revenir sur nos projets phares mais aussi, et surtout, de dévoiler (en avant-première) quelques témoignages et conclusions de notre futur Mémorandum “Être Jeune en 2023. Une opportunité précieuse pour offrir aux député·e·s un aperçu de ce que nous disent les jeunes lorsque nous allons à leur rencontre, notamment en mettant en avant les multiples défis auxquels la jeunesse est confrontée à l’heure actuelle. En outre, nous avons également souligné avec insistance la demande des jeunes à ce qu’on les écoute et inclue davantage dans les décisions qui les concernent. 

    L’accueil que nous ont réservé les député·e·s a été très positif, témoignant de leur intérêt à la fois pour le fonctionnement du Forum et pour les expériences partagées par les jeunes. Par ailleurs, lors des échanges et des retours que nous avons eus, plusieurs ont fait mention de l’impact marquant des témoignages audios que nous leur avons diffusés (à écouter par ici!). 

    Et maintenant ? 

    Cette intervention en Commission représentait une opportunité de souligner l’importance de consulter les jeunes sur toutes les questions qui les affectent, et ce, avant toute prise de décision. Dans cette optique, nous avons encouragé les député·e·s à ne pas hésiter à nous solliciter afin que nous puissions récolter et relayer les voix des jeunes sur les thématiques sur lesquelles ils et elles travaillent.

    À la fin de notre présentation, nous avons également chaleureusement convié les député·e·s à assister à l’événement de présentation de notre Mémorandum qui aura lieu le 8 décembre à Bruxelles. Cet événement leur permettra de découvrir l’intégralité de notre Mémorandum et d’échanger directement avec les jeunes et autres participant·e·s présents.

    Le Forum tient à remercier chaleureusement le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les député·e·s de la Commission Jeunesse pour le temps qu’ils et elles nous ont consacré et pour la qualité de leur écoute.

    Pour aller plus loin

    Vous souhaitez revivre les moments forts de notre passage en Commission ? Vous pouvez accéder aux échanges ici. Si le temps vous manque pour visionner l’intégralité de la vidéo, nous vous proposons un résumé de notre intervention ainsi que les réactions des député·e·s dans le JT du Parlement, disponible ici