ActualitésPlateforme international

    Le discours de Jean sur le VNR belge au HLPF

    0
    1.5k
    2023 / 07 / 19

    L’examen volontaire national (VNR pour les intimes) est une évaluation volontaire que les États réalisent pour mettre en avant leurs avancées dans l’implémentation des objectifs de développement durable. Cette année, la Belgique présente sa seconde VNR au Haut Forum politique pour le Développement durable. En tant que délégué ONU, Jean a pris la parole au nom de la société civile belge afin que celle-ci puisse être représentée et réagir à la VNR de la Belgique. 

    Jean Servais (Forum des Jeunes) et Simon Sterck (Vlaamse Jeugdraad)

    18 juillet 2023

    Examen Volontaire National Belgique – discours de la société civile

    Nous sommes les jeunes délégués ONU belges pour le développement durable et nous représentons aujourd’hui la société civile belge.

    Nous nous réjouissons que les organisations de la société civile aient participé à l’élaboration de cette VNR, ce qui n’était pas le cas il y a six ans. Certaines de nos contributions y ont été intégrées, mais de nombreuses organisations ont encore le sentiment que leur contribution n’a pas été pleinement ni correctement prise en compte. La VNR suggère que la plupart des indicateurs progressent bien, ce qui n’est pas le cas selon notre opinion collective, et nous sommes donc déçu⸱e⸱s.

    En 2017, la société civile a estimé que le rapport VNR manquait d’autocritique, de sorte que la question de savoir si ce deuxième VNR constitue une amélioration se pose. Quiconque lit le rapport actuel conclura que la Belgique n’atteindra pas les ODD. Malgré la présence de divers outils pour une politique de développement durable, ces mesures sont insuffisantes. Il y a un réel manque de volonté politique pour favoriser une meilleure collaboration entre les différents niveaux de gouvernement dans notre pays, alors que la réalisation des ODD n’est possible que par la collaboration.

    ***

    Notre appel à une transition juste nécessite des mesures résolues et ambitieuses, c’est pourquoi nous sommes prêt⸱e⸱s à collaborer avec tous les gouvernements belges sur ces deux questions :

    1. Comment la Belgique va-t-elle garantir une politique de transformation plus forte qui permette une transition juste au niveau national et international ?
    2. Quelles sont les preuves d’un engagement concret en faveur d’une coopération politique efficace entre les différents niveaux politiques de notre pays ?

    En effet, les choix que nous faisons aujourd’hui ne doivent pas entraîner des conséquences injustes pour les générations futures. Nous voulons

    • une politique climatique beaucoup plus ambitieuse,
    • un modèle de prospérité pour tous les peuples qui fonctionne dans les limites de la planète, 
    • un système fiscal révisé qui soit équitable et qui soutienne la justice climatique pour tous,
    • des logements abordables, accessibles et propres, 
    • des systèmes alimentaires et agricoles respectueux de l’environnement, 
    • des transports publics inclusifs et efficaces,  
    • la réduction des inégalités,
    • un plus grand engagement en faveur des droits de l’homme, de la solidarité internationale et du financement au développement.

    Nous vous remercions.