Julien a participé à l’Assemblée générale du Forum européen de la jeunesse à Berlin les 17 et 18 novembre 2023 !
Il nous raconte !
C’est quoi cet événement ?
Le COMEM est l’un des deux grands moments, avec l’Assemblée Générale, durant lequel les membres du Forum Européen de la Jeunesse se rencontrent afin de discuter des différentes positions que le YFJ devra adopter à l’avenir.
Vous avez fait quoi ?
Nous y avons fait pas mal de choses. Nous avons eu l’occasion de participer à différents ateliers touchant à différentes thématiques comme par exemple l’inclusion, la communauté Rom, le rôle des délégués auprès des Nations Unies etc.
Ce COMEM a également été l’occasion pour DNK (le Conseil Nationale de Jeunesse allemand) de fêter ses 60 ans avec nous en invitant plusieurs anciens membres à parler de leurs différentes expériences tant au sein de DNK mais également au sein du Forum Européen de la Jeunesse.
Ce qui a surtout marqué ce weekend, malgré toutes les activités présentent à l’agenda, sont les votes sur les motions des membres et du board du YFJ lui-même car cela était attendu par tout le monde.
Comment c’était ?
Le premier jour du COMEM s’est relativement bien passé. Il y avait vraiment une belle ambiance dans la salle et tout le monde était content d’être là.
La seconde journée de cette rencontre était en revanche beaucoup plus intense avec en plus de cela une énorme tension suite à certaines motions.
Ce deuxième jour, long pour tout le monde, ne s’est malheureusement pas terminé de la meilleure façon possible car l’arrêt immédiat et le report du COMEM a été demandé par l’un des membres suite aux nombreux problèmes rencontrés lors de ce weekend.
Le board a finalement décidé de reporter tous les votes sur motions lors d’une réunion en ligne et de continuer avec deux points à l’ordre du jour qu’il était important d’aborder durant cette journée.