ActualitésNOS PROJETSPlateforme international

    Lorren et Max ont participé au SYC Meeting à Belgrade !

    0
    114
    2025 / 04 / 15

    Lorren et Maximilien ont participé au SYC Meeting à Belgrade !

    On nous raconte !

    C’est quoi cet événement ?

    (Max) Le SYC est l’association des Conseils Nationaux de Jeunesse (National Youth Councils) du Sud de l’Europe dont le Forum des Jeunes fait également partie. Le SYC se réunit tous les six mois lors de réunions de plusieurs jours appelées “SYC Meetings”, qui ont lieu à chaque fois dans un des pays membres. Cette fois-ci, nous étions invité·e·s à Belgrade, en Serbie.

    Vous y avez fait quoi ? / Vous avez parlé de quoi ?

    (Max) Nous avons préparé l’élection de l’assemblée générale du Forum européen de la Jeunesse (YFJ). En tant qu’organisation membres du YFJ, le Forum des Jeunes et les autres Conseils Nationaux de Jeunesse du SYC vont devoir élire les prochains membres du Conseil Consultatif sur la Jeunesse (Advisory Council on Youth) du Conseil de l’Europe et voter les motions qui définissent la position du YFJ sur une série de sujets. Nous avons donc discuté des différents candidats et des différentes motions que nous allons soutenir. Nous avons aussi discuté de comment mieux collaborer entre nous au sein du SYC en rendant plus concret notre Protocole d’accord (Memorandum of Understanding) que nous avons signé l’année passée. Enfin, nous avons rencontré les agences nationales (c’est le BIJ pour la Belgique francophone) du Sud de l’Europe pour discuter de la collaboration entre les agences nationales et les Conseils Nationaux de Jeunesse, de l’avenir des programmes Erasmus+ et celui du Corps européen de Solidarité, et du Dialogue Jeunesse européen.

    Comment c’était ?

    (Max) Nous avons été super bien reçu·e·s par nos hôtes. Ils ont, par exemple, organisé une visite de la ville de Belgrade avec un guide touristique qui était super intéressant! La Serbie est aussi en train de vivre un tournant historique avec les manifestations du mouvement étudiant envers le gouvernement et on sentait vraiment une ambiance particulière avec beaucoup de panneaux, de tags et d’œuvres d’art dans la rue.

    (Lorren) Comme c’était ma première expérience au sein du SYC, j’ai été très heureuse de découvrir à quel point cette organisation fonctionne comme une grande famille. Il faut savoir qu’au sein du SYC, nous venons tou·te·s de contextes socioculturels différents, ce qui, à première vue, pourrait en effrayer plus d’un·e lorsqu’il s’agit de discussions politiques ou d’échanges de points de vue. Pourtant, au sein du SYC, j’ai uniquement rencontré un climat d’écoute et de bienveillance. Chacun·e souhaitait sincèrement en apprendre davantage sur l’autre, et des discussions riches ont émergé à chacune de nos rencontres informelles, autour de sujets très variés. Les moments plus formels étaient eux aussi marqués par une écoute attentive de toutes les parties et une réelle volonté de collaboration.

    Une anecdote sympa à partager ?

    (Max) Lorren est végétarienne mais, sous le coup de la fatigue, elle a goûté une soupe “Turkey” en pensant qu’il s’agirait d’une soupe turque, alors que c’était en fait une soupe à la dinde !

    (Lorren) Lorsque Max s’est effectivement rendu compte de mon erreur, son rire a été très communicatif, tout le monde, moi y compris a eu une crise de fou rire. C’était un moment très comique. Je n’ai bien sûr pas fini ma soupe… Je dois avouer que c’était un soulagement, je ne la trouvais pas fort bonne de toute façon.

    (Max) Nous avions décidé d’aller jusqu’à Belgrade en train de nuit et en bus. Le trajet était long mais tout s’est super bien passé. Cela nous a permis de faire plus ample connaissance et nous sommes désormais inséparables !

    (Lorren) J’avais très peur au départ de faire un si long voyage (28h de trajet) avec une personne que je connaissais à peine. J’appréhendais d’éventuelles disputes liées à la fatigue, ou encore l’incompréhension de certains comportements qui pourraient ne pas correspondre à mes valeurs… Mais rien de tout cela n’est arrivé!  Je dois même dire que j’ai déjà vécu des vols de deux heures qui m’ont semblé bien plus longs que ce voyage aux côtés de Max. On a tout de suite accroché. Ce trajet a été une expérience sublime, qui m’a clairement donné envie de renouveler l’aventure, notamment en train-couchette.

    (Max) Nous avons notamment été invitée·s dans un restaurant traditionnel avec des musiciens qui chantaient et jouaient des instruments de musique à notre table.