ActualitésPlateforme international

    Gaëtan a participé à la COP29 !

    0
    34
    2024 / 11 / 25

    Gaëtan a participé à la COP29 (Bakou, Azerbaïdjan). Il nous raconte !

    C’est quoi cet événement ?

    C’est une grande conférence internationale sur le climat qui réunit tous les États signataires de la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (UNFCCC). Les COP climat prennent place une fois par an et ont en général une thématique particulière. Cette année, les négociations portaient sur le financement climatique. D’autres thématiques ont également été discutées pour arriver à de nouveaux accords comme l’atténuation, les marchés carbones, l’adaptation ou encore l’intégration de la dimension genre dans la prise de mesures contre les changements climatiques. 

    Vous y avez fait quoi ? / Vous avez parlé de quoi ?

    La première semaine à la COP29 a été chargée !

    Tout d’abord, cet évènement est absolument fou et il n’y a pas de journée classique. La seule routine est de se lever à 6h30 du matin pour pouvoir être à la réunion de coordination du matin à 7h00 avec la délégation belge, avant de se diriger vers la COP29.

    Parmi les rencontres marquantes que nous avons pu avoir avec Daan (mon homologue flamand) et la Coalition Climat (qui est vraiment incroyable avec les jeunes par ailleurs, merci à eux et elles), il y a celle avec le premier Ministre De Croo et la Ministre de l’Énergie Van der Straeten mardi (19/11). Nous avons eu la chance de poursuivre les discussions avec cette dernière jeudi. Nous avons également pu présenter nos priorités avec les European Climate Youth Delegates mercredi matin devant tous les chef(fe)s de négociation climatique de l’UE pour des mesures climatiques ambitieuses. Enfin, nous avons rencontré Willem van de Voorde, envoyé spécial de la Belgique pour le climat, avec qui nous avons pu aussi parler des priorités de la jeunesse en compagnie d’Helena (IAAS) et de Benjamin (Climate Justice for Rosa). Pour lire les priorités que nous défendons, n’hésitez pas à retourner voir notre plaidoyer !

    Nous avons aussi pu nous retrouver avec les European Climate Youth Delegates (pour rappel, on s’était rendu à Copenhague en octobre pour préparer la COP29 avec eux.elles). Ce réseau est une vraie bénédiction et cela fait beaucoup de bien d’avoir des ami(e)s en cette terre inconnue qu’est Bakou! 

    Au cours des deux semaines de COP29, nous avons continué à plaider, avec les European Climate Youth Delegates, pour des mesures climatiques les plus ambitieuses possibles, notamment pour les jeunes qui font partie des publics qui subiront le plus les conséquences de l’inaction.

    Parmi les rencontres marquantes de la deuxième semaine sur place :

    Rencontre avec la Ministre du Climat et de la jeunesse flamande, Melissa Depraetere, avec la Ministre fédérale du Climat Zakia Khattabi et avec le Ministre bruxellois de l’environnement et de la transition climatique Alain Maron. 

    Réunion avec les négociateurs.trices de l’UE sur les sujets liés à l’atténuation. Malheureusement, les textes finaux sont loin d’être à la hauteur de ce qui est nécessaire.

    Super discussion sur le climat et le genre avec Tarja Halonen, ancienne présidente de la Finlande.

    Finalement, ce qu’on peut retenir c’est que si un nouvel accord a bien été trouvé sur les questions de finance climatique, les budgets alloués sont très inférieurs aux réels besoins des pays dits en développement. Cela risque d’avoir des lourdes conséquences sur la capacité de ces derniers à implémenter des mesures ambitieuses mais aussi sur l’ambition qui sera mise dans les prochains accords de la COP30.

    Comment c’était ?

    Extrêmement stimulant et intéressant mais aussi très fatiguant. Il est difficile de ne pas s’oublier dans un environnement d’une telle envergure et surtout la première fois. Honnêtement, avant de partir pour la COP29, je ne savais pas trop quoi en attendre. On entend souvent beaucoup de choses négatives sur les COP et le fait que ça ne sert à rien. Après avoir eu la chance de pouvoir m’y rendre, s’il y a bien une chose que je retiens, c’est que les COP sont nécessaires et utiles. Réunir autant de délégations climatiques de près de 200 pays et la société civile pour discuter du climat ne pourrait se faire de manière plus efficace. Il y a évidemment des personnes qui n’ont rien à faire là comme des lobbies des énergies fossiles, mais globalement, c’est incroyable de voir autant de gens réunis et qui ont la volonté de faire bouger les choses. Personnellement, beaucoup d’images de cet évènement resteront gravées dans ma mémoire pour toujours. Que ce soit les cris de désespoir des leaders des îles qui disparaîtront les premières à cause du dérèglement climatique, les négociateurs.trices qui faisaient des siestes dans les canapés entre 2 négociations interminables ou encore la manifestation silencieuse où nous n’avions littéralement pas le droit de parler… 

    Une anecdote sympa à partager ?

    Nous sommes arrivés le vendredi soir avec Daan, représentant de la jeunesse belge du Vlaamse Jeugdraad. Samedi matin, nous avons été déjeuner et nous nous sommes retrouvés avec Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du GIEC et professeur à l’UCL. Avec Daan, on avait prévu de visiter Bakou ce jour-là car la COP ne commençait que le lundi et finalement, Jean-Pascal s’est joint à nous toute la journée pour visiter. C’était super chouette d’être avec quelqu’un comme Jean-Pascal qui a été à 27 COP sur 29. Il a pu nous apprendre plein de choses en plus d’être très sympathique et amical ! On ne pouvait rêver mieux pour commencer notre séjour 😀