On t’explique tout dans ce document PDF si tu veux le télécharger 🙂
Oublie pas de t’inscrire à Paroles de jeunes via ce lien !
Pourquoi participer au week-end “Paroles de Jeunes” ?
- Pour faire entendre ta voix dans une société qui ne prend pas toujours en compte les jeunes
- Parce que tu vis une réalité particulière et que c’est super important de la partager au groupe
- Pour imaginer un nouveau modèle de société où les jeunes sont entendu·e·s ET écouté·e·s
- Pour apprendre de nouvelles compétences (prise de parole, formulation d’arguments, écoute active, etc.)
- Pour rencontrer de nouvelles personnes venant des quatre coins de la Belgique francophone
- Tout simplement parce que tu es curieux·euse de vivre une expérience inédite rassemblant 50 jeunes qui ne se connaissent pas mais qui vont imaginer des propositions communes!
Bref, il y a plein de raisons de participer au week-end “Paroles de Jeunes”, alors n’hésite plus et inscris-toi !
Qu’est-ce qu’on va faire ?
Ce sont des jeunes, comme vous, qui font partie de la Team Démocratie, qui ont imaginé l’ensemble du week-end. La Team démocratie a fait en sorte que le programme du week-end leur plaise et corresponde à leurs codes et intérêts. Ce ne sont pas des personnes déconnectées des jeunes qui ont imaginé ce week-end.
On prévoit différents ateliers en sous-groupes, avec des activités interactives et ludiques comme un escape game ou des ateliers créatifs. Il y aura aussi quelques débats pour se mettre d’accord sur des propositions. Ce ne sera pas que des discussions autour d’une table, on sera en mouvement !
Bref, on te promet un week-end où tu ne vas pas t’ennuyer !
Quel est l’impact de ma participation ? Quels seront les résultats ?
L’impact de ta participation agit à différents niveaux et vers différents publics :
- À l’échelle individuelle :
Vous allez déjà apprendre des compétences et des connaissances qui vous serviront dans votre vie.
- À l’échelle de la société :
Une publication (rapport, brochure, vidéo ou podcast) des résultats mais aussi de la méthodologie employée sera diffusée via notre site Internet et sur les réseaux sociaux pour vous, les participant·e·s mais aussi pour toute personne intéressée (votre entourage, nos partenaires, les médias, les responsables politiques, etc).
- Impact politique :
Les résultats de ce week-end (donc vos propositions) seront transmis à nos responsables politiques pour que votre participation ait un impact réel. Cela rentre dans le rôle de plaidoyer politique du Forum des Jeunes, qui est l’organe officiel de représentation des jeunes. Ta voix sera entendue.
Quelles sont les compétences requises ?
Aucune ! Pas besoin d’avoir des connaissances, d’avoir tel diplôme ou d’avoir fait telles études. C’est ton expérience de vie et ton parcours qui nous intéressent. Tu es légitime à donner ton avis. Chacun·e d’entre-nous a quelque chose à dire et c’est l’occasion de le faire! On se charge de vérifier que tu seras dans les meilleures dispositions pour pouvoir t’exprimer.
Qu’est-ce qu’on attend de moi ?
En participant à ce week-end, tu t’engages à participer aux différentes activités qui te seront proposées, à contribuer aux discussions et à respecter l’avis des autres (bref, à garder une ambiance bienveillante et sympa pour tout le monde).
Une séance d’accueil en ligne à destination des participant·e·s du week-end “Paroles de Jeunes” est prévue le 25 mars 2026 à 18h. Il est obligatoire d’y participer (comme ça tu auras toutes les infos avant de débarquer vendredi !).
Est-ce que je dois préparer quelque chose avant de participer ?
Tu ne dois rien préparer. Viens avec ta bonne humeur et ton envie de faire bouger les lignes ! Il n’y a pas besoin de matériel pour prendre note, pas d’ordinateur. Tout est prévu de notre côté. Tu dois juste prendre tes affaires pour dormir 2 nuits (les draps sont prévus).
Comment participer ?
Rien de plus simple, il te suffit de remplir ce formulaire ! Les seules conditions pour participer sont ton âge (entre 16 et 30 ans), ton lieu de résidence (à Bruxelles ou en Wallonie) et ta langue (pouvoir comprendre et t’exprimer en français).
Infos pratiques
Date et horaire :
- On te donne rendez-vous le vendredi 3 avril à 18h à l’auberge de jeunesse Brel. Il est possible d’arriver plus tôt dans l’après-midi mais pas la veille. Si tu ne peux pas être là à 18h, contacte-nous pour voir s’il est quand même possible pour toi de participer.
- Le week-end s’achève le dimanche 5 avril à 17h. Il n’est pas possible de partir plus tôt.
2 endroits :
- Le vendredi soir, on t’accueille à l’auberge de jeunesse Jacques Brel (Rue de Sablonnière 30, 1000 Bruxelles) pour passer la première soirée. C’est aussi là où on va dormir.
- Les journées du samedi et dimanche se déroulent au Mundo Madou (Avenue des Arts 7/8, 1210 Bruxelles), à 10 minutes à pied de l’auberge. Les trajets entre l’auberge et le Mundo sont évidemment organisés pour s’y rendre ensemble, pas de stress.
Le matin, le petit déjeuner à l’auberge est prévu entre 7h30 et 8h30. Il faut être prêt à 9h au Mundo Madou. Des départs groupés entre l’auberge et le Mundo sont prévus.
Au niveau des repas, on t’a demandé si tu as un régime spécifique dans le formulaire, il sera bien pris en compte. Contacte-nous si tu as besoin d’en discuter avec nous.
Comment se rendre à Paroles de Jeunes ?
Le Forum des Jeunes rembourse les déplacements en transports en commun. C’est vraiment le moyen le plus simple pour te rendre à Paroles de Jeunes. Pour des raisons d’organisation (c’est vachement plus simple d’organiser les trajets de tout le monde à partir des gares), parce que ça t’évite de rester coincé·e dans les bouchons et parce que c’est bon pour la planète! Si ce n’est vraiment pas possible de venir en transport en commun, contacte-nous pour trouver une solution 🙂
On t’enverra ton horaire de train personnalisé pour que tu sois à 18h à l’auberge de jeunesse. La Team Démocratie sera présente à la gare de Bruxelles Centrale pour que tu puisses rejoindre facilement l’auberge de jeunesse, à pied. Tes trajets seront donc organisés et remboursés.
Combien ça coûte ?
Rien du tout, niets, nada, nothing ! Si c’est pas beau ça ? Tout est pris en charge par le Forum des Jeunes : repas, boissons, activités, logement et même tes frais de transport en commun pour nous rejoindre. Le principe est simple : l’argent ne doit pas être un frein à ta participation.
Est-ce que je suis obligé·e de dormir à l’auberge de jeunesse ?
Comme indiqué dans le formulaire, on a prévu un logement sur place car ça te permet de passer des moments informels avec les autres participant·e·s et l’équipe organisatrice après la journée de réflexion. Dormir sur place permet de passer de chouettes moments ensemble, et de créer des liens entre nous. On te conseille donc vivement de dormir à l’auberge mais si cela n’est vraiment pas possible pour toi, il y a une place dans le formulaire pour l’indiquer et on te contactera pour trouver une solution.
Les dortoirs réservés seront uniquement occupés par des participant·e·s du week-end Paroles de Jeunes. Vous n’allez pas dormir avec des personnes externes à ce projet. Ce sont des dortoirs de 4 ou 6 personnes homme et femme séparés.
Est-ce qu’il y aura des activités le soir ? Est-ce que je suis obligé·e d’y participer ?
Partager le repas du soir et passer les soirées informelles ensemble font partie intégrante du programme de Paroles de Jeunes. Pour les mêmes raisons que le fait de dormir sur place, on t’encourage à y participer. L’idée, c’est de rester ensemble pour rencontrer les autres et profiter du groupe.
Quand est-ce que je saurai si je suis pris·e ou non pour participer ?
Tu recevras un mail la semaine du 2 mars. Regarde donc tes mails et dans tes spams pour avoir l’info. Dans ce mail, tu devras reconfirmer ta disponibilité et ton envie de participer sous quelques jours. N’oublie pas de le faire, sinon, on devra donner ta place à quelqu’un d’autre. On te conseille de bloquer ton week-end du 3 au 5 avril jusqu’à ce que tu reçoives le mail de confirmation de ta participation.
Quels seront les profils des autres jeunes ? Comment est-on sélectionné·e ?
Tu feras partie d’un groupe de 50 jeunes aux profils diversifiés (âge, lieu de résidence, genre, niveaux et domaine d’études, parcours professionnels et personnels, etc.). Vous aurez les points communs suivants : l’âge (entre 16 et 30 ans), le fait d’habiter à Bruxelles ou en Wallonie et la langue (le français). C’est l’occasion de rencontrer des jeunes que tu n’aurais sans doute pas rencontré·e·s autrement !
Si on a plus de 50 inscrit·e·s : une sélection sur base de quotas représentatifs de la population de jeunes en Belgique francophone. Voici les critères : genre, âge, lieu de résidence par province, niveau de diplôme et statut.
J’ai d’autres questions !
Si cette FAQ n’a pas permis de répondre à toutes tes questions, n’hésite pas à contacter Zoé qui coordonne ce projet, par mail (zoe.noel@cfwb.be) ou sur WhatsApp (02 413 34 66). On est là pour ça !