ActualitésNOS PROJETSRejoins un projet

    FAQ : on répond à toutes tes questions sur Être Jeune en 2023

    0
    1.8k
    2023 / 04 / 20
    • Être Jeune en 2023 c’est quoi? 

    C’est une grande enquête qualitative que le Forum des Jeunes a lancé pour récolter la parole des jeunes sur tous les sujets qui les concernent. Tu as un message à faire passer ou tout simplement envie de répondre à la question “c’est quoi être jeune en 2023” ? C’est le moment ! 

    • Comment allez-vous récolter ma parole? 

    À travers des animations d’une heure par petits groupes de 3 à 5 jeunes. Chaque jeune aura l’occasion de s’exprimer sur les sujets de son choix et sera invité·e à répondre à une série de questions, parfois sérieuses, parfois décalées. Chaque entretien se termine par la possibilité de se mettre dans la peau de politiques et de proposer des recommandations. 

    • Est-ce que c’est amusant ? 

    Tout dépendra de toi ! La forme de l’entretien étant libre, tous les sujets pourront être abordés sans tabou. L’occasion donc de discuter de questions sérieuses et pourquoi pas un peu plus plus légères et décalées. 

    • Quelles sont les conditions pour participer? 

    Pour prendre part à une animation, tu dois avoir entre 16 et 30 ans et résider en Fédération Wallonie-Bruxelles. Si tu as eu 31 ans cette année ou que tu auras 16 ans d’ici décembre, tu es également le·la bienvenu·e. 

    • Je suis tout·e seul·e, puis-je participer à une animation ? 

    Bien sûr ! Il te suffit de remplir notre formulaire d’inscription et nous nous chargerons de te mettre en contact avec d’autres jeunes intéressé·e·s. Sinon, n’hésites pas à en parler autour de toi à tes ami·e·s, collègues, famille et à former un petit groupe ! 

    • Je fais partie d’une structure de jeunes, peut-on également participer ? 

    Si vous êtes plus que 5 à vouloir participer aux entretiens, il est tout à fait possible de diviser votre groupe et de réaliser l’animation plusieurs fois. Cela permettra alors de réaliser des entretiens qualitatifs où chaque jeune aura la possibilité de s’exprimer au sein d’un petit groupe. 

    • Où se passent les entretiens ? 

    Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles! Pour rendre le projet accessible à tous·tes, nous nous déplaçons jusqu’à chez vous. Si vous n’avez pas de lieu pour nous accueillir, nous pouvons réfléchir ensemble à un endroit qui vous arrangerait ou vous accueillir dans les locaux du Forum des Jeunes à Bruxelles. 

    • Quand se déroulent les entretiens ? 

    Les entretiens ont commencé début mars et se poursuivront jusqu’à la mi-septembre. 

    • Je ne suis disponible qu’en soirée ou en week-end, est-ce un problème ? 

    Pas du tout ! Nous sommes bien conscient·e·s des réalités des jeunes et nous vous proposons donc de venir récolter votre parole en semaine, mais également en soirée ou durant le week-end

    • Pourquoi moi ?

    Et pourquoi pas toi ? On entend souvent que les jeunes ne sont pas assez écouté·e·s, c’est le moment de vous faire entendre ! Avec ce projet, nous voulons donner la parole à tout·e jeune qui le désire et on est sûr·e que, toi aussi, tu as des choses à dire ! 

    • Est-ce que je vais devenir célèbre ?

    Malheureusement pas cette fois-ci. Chaque entretien est anonymisé lors de sa retranscription donc il n’y aura donc aucun moyen de remonter jusqu’à toi. Mais si tu veux vraiment devenir célèbre, n’hésites pas à rejoindre la team du Forum des Jeunes pour participer aux rencontres politiques et médiatiques à nos côtés !

    • Qu’allez-vous faire avec ma parole ? 

    Tous les entretiens seront retranscrits et compilés sous la forme d’un mémorandum qui sera ensuite défendu dans les sphères médiatiques et politiques. Les témoignages seront aussi partagés sous diverses formes, notamment à travers des podcasts, les réseaux sociaux et lors d’évènements divers. 

    • Est-ce que cela va vraiment servir à quelque chose ? 

    Nous on y croit ! En 2021, notre premier mémorandum avait eu un succès assez important, non seulement auprès des jeunes mais également au niveau politique et médiatique. Par exemple, le mémorandum est encore utilisé aujourd’hui pour alimenter les travaux de la Conférence Inter-Ministérielle Jeunesse. 

    • Vous m’avez convaincu·e ! Je fais quoi maintenant ? 

    Il te suffit de remplir notre formulaire d’inscription et nous te recontacterons pour parler des détails pratiques de l’animation. Si tu as des questions, n’hésites évidemment pas à nous envoyer un message ! 

    • Vous m’avez convaincu·e, mais je ne rentre pas dans les conditions. Qu’est-ce que je peux faire ? 

    En parler autour de toi ! On connait tous·tes des jeunes qui ont des choses à dire et c’est le moment de leurs donner le micro. N’hésites donc pas à partager cette publication et à faire passer le message à un maximum de personnes. Si tu travailles avec des jeunes, n’hésites pas non plus à nous contacter pour collaborer ensemble !

    • Qui va récolter ma parole? 

    Nos animateur·trices sont non seulement des membres permanents du Forum des Jeunes mais également des jeunes de la team qui ont été formé·e·s à l’outil et se portent volontaires pour nous accompagner sur le terrain. 

    • J’ai déjà participé en 2021, c’est un problème ?

    Au contraire! On se doute que tu as plein de choses à dire depuis 2021, donc si cela t’intéresse toujours, n’hésites pas à nous contacter pour organiser une rencontre !

     

    Le formulaire d’inscription se trouve ici. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter Amélie, en charge du projet Être Jeune en 2023 par mail : amelie.lelievre@cfwb.be