0
315
2023 / 01 / 18

Le Forum des Jeunes a lancé un projet en juin 2021 s’intitulant « Être jeune en 2021 ». En tant qu’organe porte-parole officiel des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles et après plus d’un an de pandémie, celui-ci a souhaité partir à la rencontre des jeunes dans toutes leurs diversités afin de collecter leur parole et leur regard sur la crise sanitaire traversée.

Une des finalités de ce projet était de publier ces paroles de jeunes sous forme de Mémorandum. Celui-ci se présente sous la forme de 6 thématiques correspondant à une analyse réalisée au sein du Forum des Jeunes se basant sur le type de témoignage recueilli.

Lire ou télécharger le Mémorandum en PDF.

Les 6 thématiques étant :

  • Santé mentale
  • Vie quotidienne
  • Enseignement
  • Emploi
  • Environnement
  • Citoyenneté

C’est donc une mosaïque de vécus à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, des lignes de force pour une société à réinventer. Le résultat ? Un état des lieux sur leur ressenti de la crise, sur leur santé mentale lourdement affectée, mais aussi sur leur vision de la société, de la politique ou de la citoyenneté. Sur leurs craintes en matière d’environnement et d’emploi également. Les animations ont fait ressortir un état alarmant de la jeunesse : épuisée, solitaire et en quête de sens. Mais tout n’est pas négatif : les jeunes sont prêt·e·s, et il faut s’en réjouir, à participer à l’édification d’une société nouvelle, pour autant qu’on les y convie.

Lire le résumé incitatif, chapitre par chapitre.

“Être jeune en 2021, pour moi, ce n’est pas être pris au sérieux. Beaucoup d’adultes ne prennent pas au sérieux nos problèmes, même les politiciens. (…) Et en fait, je trouve vraiment qu’on est pas respectés et qu’on n’est vraiment pas pris au sérieux parce qu’on est jeune.” (F., 16 ans)

Découvrez ce document en ligne sur notre site ou demandez votre exemplaire papier au Forum des Jeunes (forum.jeunes@cfwb.be)

Le Forum des Jeunes a aussi sorti un épisode de son podcast « Ouvre-la ! » sur le Mémorandum Être Jeune en 2021. Ecoutez-le par ici.