ActualitésPlateforme international

    Eloïse participait à l’UNEA-6 à Nairobi !

    0
    247
    2024 / 03 / 13

    Eloïse a participé à l’UNEA-6 à Nairobi (Kenya) du 16 février au 1er mars 2024. Elle nous raconte !

    C’est quoi cet événement ?

    L’UNEA c’est l’Assemblée des Nations Unies sur l’environnement. Avant l’assemblée, n’importe quel Etat Membre peut proposer de nouvelles résolutions, qui sont ensuite discutées et débattues durant l’assemblée, pendant deux semaines, avec pour but final de trouver un accord et d’adopter la résolution. Les sujets sont très divers, ça va de l’utilisation des pesticides à l’économie de la canne à sucre, en passant par les métaux et minéraux, les océans, etc.

    Tu y as fait quoi ?

    Le premier weekend, c’était l’Assemblée jeunesse, où différentes conférences étaient données par et pour des jeunes du monde entier, ainsi que des ateliers qui permettaient des échanges d’idées.

    Ensuite, les deux semaines suivantes, les journées types se déroulent comme ça : à 7h, pour la coordination belge, on se réunit avec la délégation belge et on échange sur les avancées, les points d’attention, etc. L’heure d’après, c’est la coordination européenne, qui est plus ou moins similaire mais cette fois-ci, vous l’aurez deviné, avec toute la délégation européenne. Ensuite, chacun va suivre sa résolution, débattue dans les différentes salles de l’UNEP, de manière formelle ou non. Durant la pause midi ou dans l’après-midi ont également lieu les « side events », qui sont des conférences ou ateliers. J’ai notamment assisté à un side-event organisé par les peuples autochtones, un sur le droit à un environnement sain, etc. 

    Les journées sont longues puisqu’il n’est pas rare que les négociations durent jusqu’à minuit. 

    Ce genre d’événement permet également de faire de nombreuses rencontres ! La plus importante pour moi était celle des autres délégué.e·s européen.ne·s, avec qui on a formé une bonne équipe. On a essayé de donner nos opinions sur les résolutions pour que l’Union européenne ait les plus hautes ambitions possibles. Ce n’était pas évident et même quand on arrive à ce que l’Union Européenne retiennent nos idées (comme un paragraphe sur la participation de la jeunesse, que l’UE a repris tel quel pour le proposer aux autres états), il faut encore convaincre pas mal de monde ! 

    Comment c’était ?

    C’était très intense et très très enrichissant ! Les journées sont longues mais on ne voit pas le temps passer. Il y a des moments durs aussi, parce qu’on voit des résolutions être abandonnées (rip la résolution sur la justice climatique), d’autres qui au cours des négociations perdent toute leur substance, et d’autres qui n’avancent pas parce qu’on chipote sur des virgules et l’usage de certains termes. Tout ça semble très déconnecté de la réalité, ça fait parfois bizarre. Et ça ne donne pas forcément espoir ni en l’avenir, ni en les institutions internationales… Mais j’ai adoré pouvoir assister à cela.

    Une anecdote drôle ? Et niveau ambiance ?

    Quelques (fun?) facts?

    – le délégué danois avait prévu 2 semaines de vacances au Kenya mais a appris sur place que l’UNEA avait lieu aux mêmes dates. Il a donc décidé de laisser tomber les vacances pour participer à l’assemblée! Très très dévoué le Danois.. 

    – Il y a vraiment un jargon spécifique à connaître dans ces conférences, c’est une autre langue: cbdr, ltt, leg, op, srm, sds, hhp, cow..

    – Juste avant le debut de la 2eme semaine, celle où les dirigeant.e·s sont attendu.e·s, l’ambassade américaine, énorme et juste en face de l’ONU, a décidé de décorer sa facade en bleu et jaune.. Couleur choisie au hasard, je suppose.

    – La délégation belge était super jeune (yay!). Dans le petit journal quotidien qui sort, il y a d’ailleurs eu une photo de quelques négociatrices belges, avec pour légende « déléguées jeunesse ».