ActualitésNOS PROJETSOutils pédagogiquesRésultats de nos consultations

    Comment parler d’antiracisme avec les jeunes ?

    0
    608
    2025 / 03 / 21

    “On parle souvent de racisme inconscient ou de microagressions mais je pense qu’il est important de savoir que le racisme ouvert et assumé existe encore aussi.”

    Lors de notre enquête “Du racisme en Belgique ? Non peut-être !”, dont les résultats sont sortis en 2024, 90% des jeunes consulté·e·s demandaient plus de sensibilisation au racisme dans leur parcours scolaire. 45% estimaient que la lutte contre le racisme est inefficace car les outils existants étaient mal connus. 

    Alors on a voulu aller plus loin ! 

    Océane et Solange, membres du Forum des Jeunes, ont travaillé sur trois outils pour avoir toutes les clés en main pour parler d’antiracisme avec des jeunes : 

    • Le Petit Lexique de l’Antiracisme, reprenant 11 mots autour de l’antiracisme, avec des explications, des définitions, de l’histoire et des témoignages. 
    • Un guide d’animation, pour animer deux heures un groupe de 10 à 20 jeunes. L’objectif ? Définir les concepts clés du racisme et de l’antiracisme, illustrer ceux-ci par des exemples concrets et des faits historiques, et questionner les stéréotypes et préjugés. 
    • Un poster A2 avec 11 définitions autour de l’antiracisme… à afficher partout ! 

    Tous ces outils sont téléchargeables, et peuvent être commandés en version papier gratuitement. 

    Vous voulez qu’on vienne animer cet outil pédagogique chez vous ? C’est possible et c’est gratuit ! Cliquez ici pour en faire la demandeAnimation de deux heures, pour un groupe entre 10 et 20 jeunes. 

     

    Une question sur ce projet ou sur l’animation ? N’hésitez pas à contacter Mickaël à l’adresse mickael.scauflaire@cfwb.be 

     

    *Ces outils pédagogiques font partie du projet “Du racisme en Belgique? Non peut-être!”. L’impulsion de ce projet est née de la montée du mouvement #BlackLivesMatter en Belgique, suite à la mort de George Floyd en 2020, et plus largement à la prise de conscience de l’ampleur des violences à caractère raciste. Une Team s’est alors construite autour de ce projet dans le but de recueillir la parole des jeunes à travers une enquête et de porter ces revendications auprès des responsables politiques. Au total, ce sont 1012 personnes qui ont été interrogées sur cette thématique, les témoignages sont à retrouver dans l’Avis officiel