ActualitésCommuniqué de presse

UN JEUNE SUR SIX A ARRÊTÉ DE TRAVAILLER DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE*

0
1.2k
2020 / 07 / 08

08 juillet 2020

Norman, jeune bruxellois de 25 ans, portera ce message auprès des Nations Unies en participant en tant que délégué ONU pour le développement durable du Forum des Jeunes au High-Level Political Forum on Sustainable Development du 07 au 16 juillet. Partie intégrante de la délégation belge, Norman et son homologue néerlandophone, Reine Spiessens, y porteront la voix des jeunes belges, virtuellement mais certainement.

Téléchargez ici le PDF du communiqué de presse

Pour la première fois de l’histoire, le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (High Level Political Forum – HLPF en anglais) se tiendra, non pas à New York mais en ligne à cause de la situation sanitaire actuelle. Il s’agit d’une rencontre annuelle, entre les États membres des Nations Unies, qui a comme objectif d’évaluer les progrès de chacun dans la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 – constitué de 17 objectifs de développement durable (ODD).

Cette année, la question de l’impact de la pandémie sur le développement durable sera centrale.

Si le virus n’a pas eu autant d’impact sur la santé des jeunes que sur d’autres groupes, la pandémie a perturbé leur éducation, leurs emplois et leurs perspectives de revenus. La crise sanitaire est devenue une crise économique et sociale. La position des jeunes, déjà précaire, sur le marché du travail est encore plus vulnérable aujourd’hui. C’est pourquoi, Norman et d’autres délégué·e·s ONU organisent, avec le soutien des affaires étrangères belges, un événement inédit afin d’attirer l’attention des Etats membres sur l’exclusion économique des jeunes (cfr ODD 8 – Travail décent et croissance économique).

Ce side-event, filmé à Bruxelles et retransmis sur Youtube en live le 9 juillet de 14 à 15 heures, rassemblera spécialistes et jeunes engagé·e·s pour mettre en lumière des manières concrètes de lutter contre ce problème structurel. Monsieur Alexandre De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministres des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement ouvrira cette rencontre internationale.

Outre ce Talk-Show, Norman suivra les évènements liés à l’alimentation durable. Avec d’autres membres du Forum des Jeunes, ils ont en effet lancé une campagne en Belgique pour comprendre la vision des jeunes sur l’impact de notre assiette sur la planète. Leur objectif est de pouvoir porter un message clair, légitime et construit auprès des différents niveaux de pouvoir pour la fin 2020.

Le Forum politique de haut niveau a beau être tenu virtuellement, Norman estime que le Covid-19 ne doit pas être une excuse pour remettre en cause les objectifs que nous nous sommes fixés. Les années passent et l’urgence se fait de plus en plus pressante pour réaliser une transition sociale et environnementale réussie.

* Selon l’OIT – p.7 https://www.youthforum.org/sites/default/files/publication-pdfs/blueprint.pdf?fbclid=IwAR1K6zDpZpxxMPmQLk3T20hZNmJAF9QJX8-HpTMWbcZll2WQCpKL8OlFyJ8

Contact presse

Axelle Beyaert – Chargée de communication – axelle.beyaert@cfwb.be