0
2.4k
2021 / 02 / 22

Aujourd’hui, les femmes subissent encore de nombreuses inégalités et oppressions (violences, stéréotypes, discriminations,…). La Team Jeunesse du Forum des Jeunes a décidé de lancer PatriarQuoi, une campagne d’information et de sensibilisation sur les droits des femmes. À travers 4 capsules vidéos et une brochure, les jeunes ont envie d’inciter d’autres personnes à agir et participer à la création d’une société plus juste et équitable ! 

Objectifs de la campagne 

  • Informer et conscientiser sur la réalité des droits des femmes grâce aux chiffres et  témoignages de notre consultation ;
  • Sensibiliser aux aides/associations/projets qui existent déjà pour lutter contre ces inégalités ;
  • Inciter à l’action afin de contribuer, à son échelle, une société plus juste et inclusive.

Contextualisation de la campagne 

Le Forum des Jeunes est le porte-parole et l’organe d’avis officiel des jeunes âgés de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est en sa qualité d’organe d’avis qu’il a été consulté afin de rendre un avis sur le Plan « Droits des Femmes » soumis au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la Ministre Bénédicte Linard en août 2020. Il a réalisé une consultation en ligne, du 31 juillet au 16 août, et a recueilli un total de 1257 réponses de jeunes âgé·e·s de 16 à 30 ans. 

Le nombre conséquent d’avis récoltés et les nombreux commentaires laissés par les jeunes pendant le travail de consultation font état d’une réalité alarmante. Les témoignages reçus démontrent l’urgence d’agir de manière concrète pour les droits des femmes auprès des politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à tous les niveaux de pouvoir.

L’égalité entre hommes et femmes reste un enjeu majeur de notre société et est, aujourd’hui, encore loin d’être acquise. Le Forum des Jeunes ne souhaitait pas s’arrêter à la remise de son avis officiel. Il a donc poursuivi ses travaux d’analyse de l’ensemble des résultats collectés afin d’en faire émerger des constats, tirer des conclusions et agencer le tout dans une campagne d’information et de sensibilisation à destination des jeunes.

En plus de cette campagne, les différents chiffres et témoignages récoltés ont été compilés dans un Mémorandum, qui sera rendu public le 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.  

Thématiques abordées dans la campagne 

La thématique centrale est “les droits des femmes” avec un focus sur les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Les sous-thématiques abordées sont : 

  • Les violences faites aux femmes, réalisée en collaboration avec Garance ASBL ;
  • Les stéréotypes de genre, réalisée en collaboration avec Plan International Belgique ;
  • Les inégalités dans le monde professionnel, réalisée en collaboration avec Marie du Chastel (curatrice et coordinatrice du KIKK Festival), Isabelle François (Présidente de WIIS), Sana Afouaiz (Fondratice de Womenpreneur) et Flora Cordier (soudeuse) ;
  • La conciliation vie privée/professionnelle, réalisée en collaboration avec le Conseil des femmes francophones de Belgique.

Attention, même si la thématique traitée concerne les femmes, cette campagne veut également informer et sensibiliser les hommes. 

Les capsules vidéos 

Chaque capsule aborde une des sous-thématiques citées ci-dessus. Les vidéos ont été pensées et scénarisées par les jeunes, accompagné·e·s de l’agence de communication Sango

Notre société est encore trop inégalitaire et le Forum des Jeunes désire s’engager aux côtés des associations, des femmes et des hommes pour qui l’égalité entre les genres est un combat quotidien.

Toi aussi tu peux agir ! Partage un max ces vidéos sur tes réseaux, parles-en à tes ami·e·s et ta famille 🙂 

Les violences faites aux femmes

VIDÉO #1 – De nombreuses violences envers les femmes existent encore et sont malheureusement fréquentes, diverses et variées. Physiques, verbales ou morales,… à la maison, au travail, dans la rue,… par un·e inconnu·e, un proche, un parent, un conjoint,… STOP ! Toi aussi tu pourrais en être témoin, victime ou auteur. Il est temps d’agir ! Retrouvez-la également sur Facebook et Instagram.

Les stéréotypes sexistes

VIDÉO #2 – 90% des jeunes considèrent qu’ils ont déjà été confronté·e·s aux stéréotypes (clichés) sexistes : que ce soit dans le cercle familial, avec leur ami·e·s, dans leur parcours scolaire ou encore dans le milieu professionnel. Ces stéréotypes reposent sur des constructions mentales dénuées de sens. Ils sont tellement ancrés dans notre société qu’ils peuvent avoir un réel impact sur le parcours personnel. STOP ! Toi aussi tu peux agir en les dénonçant et en parlant autour de toi ! Retrouvez-la également sur Facebook et Instagram.

Les inégalités dans le monde professionnel

VIDÉO #3 – Seulement 12% des jeunes pensent que les femmes et les hommes ont les mêmes chances dans leur vie professionnelle. Étonnant ? Choquant ? Révoltant ? Cette vidéo met à l’honneur 4 femmes qui ont fait le choix de passer outre les stéréotypes, les oppressions,… et de suivre leur passion afin de devenir de véritables leaders ! Leurs histoires nous concernent tou·te·s et c’est ensemble que nous pourrons changer les mentalités afin qu’être femme ne soit plus un facteur de discrimination dans le monde professionnel. Retrouvez-là également sur Facebook et Instagram.

La charge mentale

Associations partenaires 

Cette campagne a été réalisée en collaboration avec des associations qui militent pour les droits des femmes. Vous pouvez retrouver leur travail, projet et plaidoyer sur leur site internet. Merci à toutes et tous de contribuer à rendre notre société plus égalitaire. 

Garance ASBL – Violences faites aux femmes

Garance ASBL est une association sans but lucratif qui lutte depuis sa création en 2000 contre les violences basées sur le genre. Elle travaille sur la prévention primaire des violences faites aux femmes. Son but principal est d’apprendre aux femmes victimes à se défendre (auto-défense et défense verbale). 

Garance organise différents ateliers destinés aux jeunes ainsi qu’aux adultes. Un de ces ateliers s’appelle “ECAP” (enfants capables). Garance, qui est la seule organisation habilitée à donner ces ateliers, se rend dans les écoles primaires afin de sensibiliser et informer les professeurs, les enfants et leurs parents sur la problématique des violences faites aux femmes. Une des autres activités mises en place par Garance sont les stages d’auto-défense féministes. Ces stages visent à apprendre aux filles et aux femmes comment réagir en cas de violences. Alexine Denonville, qui travaille pour Garance, nous en raconte davantage dans la vidéo ! 

 Retrouvez Garance sur Facebook.

Plan International Belgique – Stéréotypes sexistes

Plan International Belgique est une ONG belge indépendante membre de Plan International qui défend l’égalité pour les filles et les droits des enfants dans plus de 70 pays, dont les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.  

Depuis 1983, nous accompagnons les enfants et les jeunes vers l’autonomie et leur permettons de changer leur avenir. Nous donnons les mêmes chances aux filles qu’aux garçons: apprendre à l’école et obtenir un emploi décent, diriger les changements de leur société, décider de leur vie et de leur corps et s’épanouir à l’abri de la violence, de la naissance à l’âge adulte. Nous agissons dans les pays les plus vulnérables et en cas de catastrophe naturelle ou de conflit. 

En Belgique, Plan International agit aussi pour l’égalité entre les filles et les garçons. Avec de jeunes activistes, les médias, les décideurs et décideuses, les personnalités, d’autres ONG et des associations, celles et ceux qui s’engagent avec nous, nous menons des campagnes qui mobilisent le grand public et influencent les changements sociaux et politiques. Nous mettons l’égalité pour les filles et les droits des enfants au cœur de l’agenda des écoles, publions des supports pédagogiques, des études et des sondages, et récoltons des fonds pour financer nos programmes.

Retrouvez Plan International Belgique sur Instagram et Facebook !

4 femmes à l’honneur

  • Marie du Chastel: curatrice et programmatrice du KIKK Festival. KIKK est une association de promotion des cultures numériques et créatives. L’organisation crée des ponts entre les mondes de l’art, des sciences et des technologies à travers l’organisation d’événements, de projets éducationnels ainsi que la production d’œuvres artistiques et de projets créatifs. Retrouvez le KIKK sur Facebook et Instagram !
  • Isabelle François: présidente de WIIS Brussels. Women In International Security Brussels est une association qui a comme mission de promouvoir le leadership et le développement professionnel des femmes dans le domaine de la paix, la sécurité et la défense internationale. Et bien plus encore ! Retrouvez WIIS (prononcez “Wise”) sur Facebook !
  • Sana Afouaiz: fondatrice de Womenpreneur-Initiative. Il s’agit d’une association dont l’objectif est de faire progresser la place des femmes dans le monde entrepreneurial, de la technologie et de l’innovation. Leurs activités se concentrent en Belgique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Retrouvez Womenerpreneur sur Facebook et Instagram !
  • Flora Cordier : soudeuse en formation. La soudure consiste à associer deux pièces d’un même métal grâce à un métal d’apport de même nature. La brasure quant à elle va nécessiter un métal d’apport différent de ceux qui composent les éléments à associer. Intéressé·e par une formation soudure ou un autre métier manuel ? SIEP te propose des formations, plus d’info ici. Don Bosco, partenaire du Forum des Jeunes, te propose en enseignement secondaire, un choix varié dans le domaine technique industriel.

Conseil des Femmes Francophones de Belgique

Association coupole, créée en 1905, qui lutte pour l’égalité homme-femme et contre toutes les formes de pression, discriminations et violences envers les femmes. Aujourd’hui, elle regroupe une cinquantaine d’organisations de femmes et des associations féministes appartenant à différents points de vue philosophique et idéologique en Belgique francophone. Diane Gardiol est la présidente de la Commission Jeunes du Conseil des femmes.

Retrouvez le CFFB sur Facebook, Instagram, Twitter et Linked In !