ActualitésAvis officiels et positions

Mémorandum sur les droits des femmes

0
1k
2021 / 03 / 08

Contextualisation

En sa qualité d’organe d’avis, le Forum des Jeunes a été consulté en août 2020 afin de rendre un Avis sur le Plan « Droits des Femmes » que la Ministre Bénédicte Linard a soumis au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un délai très court, le Forum a alors mené une enquête qui a permis de récolter la voix des jeunes belges francophones sur la thématique des droits des femmes. Au total, en deux semaines, la consultation a recueilli plus de 1200 réponses.

Téléchargez ici le mémorandum en PDF

Souvent, ces réponses s’accompagnaient de commentaires particulièrement intéressants et nombreux : plus de 5000 en fait ! Cette parole multiple ne pouvait pas disparaître tant sa variété, sa puissance, l’émotion qui s’en dégage parfois étaient interpellante. Le Forum a donc décidé de rédiger un Mémorandum pour porter cette parole.

Les constats sont forts : les femmes subissent quotidiennement de nombreuses formes de violence, dans tous les secteurs et dans tous les instants de leur vie. Évoluant dans une société pétrie de stéréotypes patriarcaux, elles témoignent d’une réalité dure où la violence symbolique et réelle rythme leurs expériences et les oblige trop souvent à adopter des stratégies de fuite ou d’évitement qui ne font que renforcer leur invisibilité et le déni de leurs droits.

Ce mémorandum est un état des lieux sans concession, mais il se termine heureusement par quelques notes d’espoir et des idées concrètes pour améliorer cette situation.

Téléchargez ici le mémorandum en PDF

La campagne #PatriarQuoi

Ce Mémorandum s’inscrit dans la campagne #PatriarQuoi. La Team Jeunesse du Forum des Jeunes a décidé de lancer cette campagne d’information et de sensibilisation sur les droits des femmes en vue du 08 mars. À travers 4 capsules vidéos et un Mémorandum, les jeunes ont envie d’inciter d’autres personnes à agir et participer à la création d’une société plus juste et équitable !