ActualitésCommuniqué de presse

Non, les jeunes n’ont pas toutes et tous les mêmes chances de pratiquer un sport

0
1.1k
2022 / 08 / 23

Lire le communiqué de presse en PDF

EN BREF :
– Alors qu’un été sportif bat son plein, comment se porte l’accessibilité des jeunes au sport en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Le Forum des Jeunes, porte-parole des 16-30 ans, sort un Avis officiel sur le sujet.
– Une consultation auprès de 1123 jeunes montre que 7 jeunes sur 10 pensent que le coût pour pratiquer un sport est trop élevé. Ennuyeux quand on sait que 8 jeunes sur 10 pratiquant un sport pensent que c’est bon pour la santé mentale.
– Aspect financier, manque d’infrastructures sportives accessibles, manque d’inclusion et de tolérance : des inégalités entre les jeunes face au sport existent et doivent être combattues.
INFO : La vidéo illustrant l’Avis, l’Avis en PDF sur notre site internet.

7 jeunes sur 10 pensent que le coût pour pratiquer un sport est trop élevé. Après une consultation à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Forum des Jeunes sort aujourd’hui son Avis officiel sur l’accessibilité des jeunes au sport. Alors que l’été 2022 est le cadre de nombreux événements sportifs qui pourraient provoquer de belles vocations, les jeunes ne sont pas toutes et tous sur le même pied d’égalité pour pratiquer un sport.

Pour les jeunes consulté·e·s, le sport est essentiel pour la santé physique et mentale.

Or, notre consultation montre que différents freins entravent la pratique sportive chez les jeunes : le coût des activités sportives, le manque de temps et de motivation, la disponibilité des infrastructures, par exemple en fin de journée, et leur accessibilité par la mobilité douce, et les discriminations socio-culturelles, liées au genre, au handicap,…

Alors, comment encourager la pratique du sport ? Les 1123 jeunes répondant·e·s ont identifié des solutions et demandent le soutien des autorités politiques pour les concrétiser:

  • offrir des chèques sport,
  • subsidier davantage les clubs et associations sportives afin d’augmenter leurs offres,
  • favoriser la mobilité douce en fin de journée,
  • mettre en place une politique de lutte contre les discriminations,
  • solliciter et soutenir financièrement les médias pour faire la promotion de tous les sports ,
  • pérenniser structurellement la promotion du sport dans les écoles par l’organisation d’activités sportives.

Les jeunes savent mieux que quiconque comment faciliter leur accès au sport.

L’Avis sur l’accessibilité des jeunes au sport a été illustré sous forme de vidéo, avec l’intervention de Licaï Pourtois, jeune belge double-championne du monde de ju-jitsu, et Ayman Ramdani de l’association bruxelloise Play4Peace qui aide des jeunes à franchir le premier pas vers l’inclusion sociale grâce au sport.

Communiqué de presse du 23 août 2022. Contact presse : Nayira Painblanc-Dupriez 0474/17.98.74