ActualitésAvis officiels et positions

Avis officiel : Accessibilité des jeunes au sport

0
1.2k
2022 / 08 / 19

Lire l’Avis  |  Regarder la vidéo

Le sport joue un rôle important dans l’équilibre physique et mental des jeunes, constat confirmé par les expériences de confinement. L’arrêt soudain et forcé de multiples activités sportives a eu des répercussions néfastes sur la santé de beaucoup de jeunes. A contrario, en pratiquant ou en s’initiant à la course à pied, au vélo… d’autres personnes ont trouvé une échappatoire et un moyen de se libérer physiquement et mentalement du poids de cette pandémie. 

En tant que porte-parole des jeunes belges francophones, le Forum des Jeunes s’interroge sur l’accès aux activités sportives. En effet, en décembre 2019, les participant•e•s à la journée Contre-Courant, évènement participatif du Forum des Jeunes, s’interrogeaient sur cette thématique. En janvier 2021, une Team Sport et Jeunes se constituait. Afin de répondre aux préoccupations du Forum des jeunes, la Team  abordait ce sujet au travers de deux des sept axes stratégiques du Forum que sont la réduction des inégalités et la promotion de la diversité. Pour connaître le vécu et l’avis des jeunes sur ce sujet, la Team décidait de lancer, dès mars 2021, une consultation auprès des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette consultation a été prolongée suite à la crise sanitaire, et a été clôturée le 01er décembre 2021 avec 1123 personnes sondées. Au terme de celle-ci et à partir de l’analyse des réponses et des attentes des personnes sondées, le présent avis sur l’accessibilité des jeunes au sport a été développé et finalisé en août 2022.

Cet avis part  du constat que les jeunes ont majoritairement découvert leur sport grâce à leurs proches (famille ou connaissance). Il serait dès lors important de promouvoir tous les sports via notamment l’école et  les médias pour toucher davantage de jeunes. En outre, le coût des activités est, selon les jeunes, un véritable frein à la pratique sportive. Un soutien financier de la part des autorités publiques pour les clubs et les jeunes pourrait rendre le sport plus accessible en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les discriminations (socio-culturelles, genre, handicap…) sont également perçues comme un frein à la pratique sportive. En favorisant l’inclusion et en luttant contre les stéréotypes, on permettra à davantage de jeunes de pouvoir pratiquer un sport. Enfin le manque d’infrastructures et la difficulté d’y accéder empêchent les jeunes de pouvoir s’adonner à la pratique sportive. Une politique visant à développer ces infrastructures permettrait de remédier à cette problématique. Nous développerons cet à partir des résultats de la consultation.

L’Avis sur l’accessibilité des jeunes au sport a été illustré sous forme de vidéo, avec l’intervention de Licaï Pourtois, jeune belge double-championne du monde de ju-jitsu, et Ayman Ramdani de l’association bruxelloise Play4Peace qui aide des jeunes à franchir le premier pas vers l’inclusion sociale grâce au sport.