ActualitésPlateforme international

HLPF 2020 | Virtuellement mais sûrement !

0
1.3k
2020 / 07 / 06

Norman, jeune délégué ONU pour le développement durable, participera, depuis son ordinateur, au HLPF ( Forum politique de haut niveau pour le développement durable) du 07 au 16 juillet 2020. Le Forum des Jeunes a été à sa rencontre afin de vous faire découvrir celui qui vous représentera auprès des Nations Unies. N’hésitez pas à suivre son aventure en direct sur les réseaux.

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je m’appelle Norman, j’ai 25 ans et cette année je suis délégué ONU au développement durable pour le Forum des Jeunes !

EXPLIQUE-NOUS POURQUOI TU AS VOULU ÊTRE DÉLÉGUÉ ONU POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Je dirais qu’il y a deux éléments. Il y a tout d’abord une forme de révolte qui est progressivement apparue ces dernières années : une impression d’impuissance – que beaucoup connaissent – face aux défis climatiques de notre temps, l’extrême difficulté de concevoir des solutions qui mettent ensemble « fin du monde » et « fin du mois », parfois un peu de pessimisme face à la solidité du business as usual,…  A un moment on se demande « et moi, qu’est-ce que je fais dans tout ça ? », et on en ressort frustré, avec une envie de s’engager d’une manière ou d’une autre, comme on peut, avec les armes qu’on a.

Au-delà de ça, et de manière plus pragmatique il y a le fait que je fais un doctorat sur la question des indicateurs de progrès, ce qui est passionnant, mais j’apprécie aussi de pouvoir combiner cela avec quelque chose de plus terre à terre, concret. J’aime bien cet équilibre entre le concret-court terme et l’abstrait-long terme.

HLPF ? TU NOUS EXPLIQUES CE QUE C’EST ?

Le HLPF, c’est le High Level Political Forum for Sustainable Development – Forum Politique de Haut Niveau pour le développement durable. C’est une « grand-messe » du développement durable organisée, en principe, à New York chaque année au mois de juillet. Depuis 2015, tous les États membres de l’ONU s’y retrouvent pendant une dizaine de jours pour discuter de l’implémentation de l’Agenda2030 constitué des dix-sept objectifs de développement durable. C’est l’occasion de mettre un focus sur des questions cruciales comme la pauvreté, la faim dans le monde, les inégalités,… dans leur lien avec le caractère durable de nos sociétés.

QUID DU COVID ?

Après beaucoup d’incertitudes, le COVID n’aura finalement pas eu raison du HLPF ! L’évènement a tout de même lieu, mais en ligne. Si, personnellement, je préfère cette solution-là à un report pur et simple, il faut admettre que, concrètement, le caractère « on line » du forum a des aspects négatifs : les discussions informelles qui généralement permettent de faire bouger beaucoup de lignes n’auront pas lieu et il n’y aura pas de débat public oral entre États membres,… D’un autre côté, des personnes qui peut-être n’auraient pas pu se permettre un voyage à New-York pourront cette fois assister à l’ensemble des échanges via la UN Web TV !

QUEL SERA TON RÔLE DANS TOUT ÇA ?

En tant que jeune délégué ONU, je fais partie de la délégation officielle ! Cela veut dire qu’avec mon homologue néerlandophone, nous assisterons tous les jours à une réunion de coordination avec le SPF affaires étrangères et d’autres organisations impliquées dans le développement durable en Belgique.  L’objectif de ces réunions est de savoir ce sur quoi nous devons porter notre attention, faire un suivi, etc,… Je suivrai différents débats – depuis ma chambre – mais pourrai également intervenir si l’occasion se présente.

L’une de mes tâches principales durant cet évènement sera de porter l’attention d’un maximum de personnes sur la question de l’exclusion économique des jeunes. Avec d’autres délégués ONU de différentes parties du monde, nous organisons un évènement parallèle officiel sur l’inclusion économique des jeunes en temps de crise.

Cette année, c’est la Belgique qui reçoit ! Du coup, l’événement sera filmé à Bruxelles pour ensuite être diffusé en direct sur YouTube. Donc si vous voulez causer inclusion économique des jeunes avec des experts, rendez-vous le 9 juillet de 14 à 15h. Ah oui, on a un invité spécial qui lancera l’événement : Monsieur Alexandre de Croo, Vice-Premier Ministre et Ministres des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement.

POURQUOI VOUS AVEZ CHOISI DE PARLER DE L’EXCLUSION ÉCONOMIQUE DES JEUNES ?

Nous souhaitons que les États s’engagent à réduire le pourcentage de jeunes qui ne sont ni employés, ni en formation, ni dans le système éducatif à travers le monde. En Belgique et ailleurs, les impacts économiques du COVID risquent d’avoir des conséquences désastreuses en termes d’inégalités dans la jeunesse, il faut que ce soit une priorité dans les politiques publiques ! D’ailleurs, selon l’OIT, un jeune sur six a arrêté de travailler depuis le début de la crise.[1]

ET TU MÈNES AUSSI UNE CONSULTATION SUR L’ALIMENTATION DURABLE ? PEUX-TU NOUS EXPLIQUER LA DÉMARCHE ?

Oui ! Avec les membres du Forum des Jeunes qui s’occupent du climat et du développement durable, on a envie de comprendre comment nous, les jeunes, on se positionne par rapport aux questions d’alimentation durable. Qu’est-ce qui nous freine à manger des aliments respectueux de l’environnement ? Que peuvent faire les pouvoirs publics ? Qu’est-ce qu’on peut faire nous, concrètement, pour améliorer la situation ? C’est quelque chose qui nous concerne toutes et tous, et on a l’impression qu’il faut fortement accélérer la tendance qui se dessine ! On a donc créé un questionnaire sur le sujet afin de récolter l’avis d’un max de jeunes sur cette thématique. On publie aussi sur la page du Forum des jeunes des fiches infos et des capsules vidéo qui mettent en lumière les problèmes actuels, mais aussi les pistes concrètes pour améliorer les systèmes alimentaires de demain.

Si vous voulez plus d’info sur le projet, rendez-vous sur “Mon assiette, notre planète”. Et si vous voulez donner votre avis, c’est par ici : https://fr.surveymonkey.com/r/8X6KP95  

UN MOT DE LA FIN ?

Un petit proverbe africain que j’aime particulièrement bien ces dernières semaines et qui donne du courage, mais qui encourage en même temps à l’humilité : « Le grillon tient dans le creux de la main, on l’entend dans toute la forêt ».

Norman


[1] selon l’OIT – p.7 https://www.youthforum.org/sites/default/files/publication-pdfs/blueprint.pdf?fbclid=IwAR1K6zDpZpxxMPmQLk3T20hZNmJAF9QJX8-HpTMWbcZll2WQCpKL8OlFyJ8