ActualitésNos consultationsNOS PROJETS

Enquête pour l’accessibilité des jeunes au sport

0
1.1k
2021 / 04 / 12

Que ce soit en rue, dans les parcs, les bois ou en salle, des milliers de jeunes s’adonnent régulièrement ou occasionnellement à la pratique d’un sport. On l’a vu durant cette crise sanitaire, la limitation des activités sportives a eu un impact notamment sur le moral et la santé des jeunes.

Les heures passées devant un écran ou enfermé·e·s dans un espace confiné ont poussé les jeunes à chercher des échappatoires, notamment dans le sport quand ils·elles en avaient la possibilité. Mais même en dehors de cette crise, les jeunes ont-ils·elles les mêmes chances de pouvoir pratiquer un sport ? Mobilité, coût des activités, qualité et disponibilité des infrastructures, diversité de l’offre sportive pour tous les publics… sont-ils des freins ou des leviers en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la pratique d’un sport ? Comment favoriser l’accès au sport pour toutes et tous les jeunes ?

Donne-nous ton avis

Afin de répondre à ces questions, le Forum des Jeunes lance une consultation du 25 mars au 15 juin 2021 auprès des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette consultation est l’occasion de récolter l’opinion de chacune et de chacun sur leurs possibilités d’accéder au sport. Elle permettra au Forum des Jeunes, grâce à cette récolte de la parole des 16-30 ans, d’émettre un avis officiel sur ce vaste sujet, qui sera ensuite relayé aux décideur·euse·s politiques.

Réponds ici à la consultation

L’objectif de l’enquête

Les jeunes ont-ils·elles les mêmes possibilités d’accès au sport ? Le Forum des Jeunes mène actuellement une consultation auprès de jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est de récolter la parole de plus de 1000 jeunes sur leur accessibilité au sport. Sur base des résultats de cette consultation, le Forum des Jeunes rédigera un avis officiel qu’il portera aux décideur·euse·s politiques.

Le projet dans lequel s’inscrit cette enquête

Le sport dont les bienfaits pour la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer, surtout lors de la crise Covid, semble être une préoccupation quant à son accessibilité pour toutes et tous les jeunes. Mais le sport peut véhiculer d’autres valeurs telles que la solidarité ou la mixité sociale et culturelle. Ce projet a été initié  et priorisé lors de la journée Contre-Courant qui réunissait une quarantaine de jeunes venu·e·s de Wallonie et de Bruxelles le 16 novembre 2019. Il a pour objectif de mieux appréhender les différentes possibilités d’accès au sport pour les jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une question ?

Si toi aussi tu es intéressé·e par t’investir dans ce projet , rejoins-nous !  Pour cela, contacte Marc via marc.debrus@cfwb.be.