0
1.3k
2020 / 10 / 09

Le Forum des Jeunes a récemment lancé un projet autour de la thématique de l’accessibilité au sport ! Tout jeune âgé de 16 à 30 ans, motivé pour agir sur ce sujet, est invité à nous rejoindre.

POURQUOI CE PROJET ?

Le sport, dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer, semble être une préoccupation quant à son accessibilité pour tous les jeunes. Mais le sport peut véhiculer d’autres valeurs telles que la solidarité ou la mixité sociale et culturelle.

Les régions et les communautés tentent à leur niveau de mettre en place une  politique pour rendre le sport accessible aux jeunes. Nous devons constater que les jeunes, lors de la journée Contre-Courant de novembre 2019, étaient demandeurs de bien plus. Les différentes politiques mises en place ne semblent pas les satisfaire.

À Bruxelles, il y a un manque criant d’infrastructures sportives, notamment en dehors des périodes scolaires. En Wallonie, s’ajoute le problème de mobilité, surtout en zone rurale. Enfin, force est de constater que tous les jeunes ne sont pas égaux d’un point de vue pécuniaire.

Il existe d’énormes disparités entre les différentes communes pour donner l’accès au sport à toutes et tous les jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. N’oublions pas que ce manque d’accès au sport  peut avoir des répercussions sur la santé physique ou mentale des jeunes.

Il est temps d’écouter les jeunes sur leur vécu et leurs souhaits par rapport au sport afin de mieux appréhender leurs besoins !

ENVIE D’AGIR ?

Si toi aussi tu es intéressé·e par t’investir dans ce projet , rejoins-nous !  Pour cela, contacte Marc via marc.debrus@cfwb.be.