ActualitésNos consultationsNOS PROJETS

Donne ta voix pour le climat

0
1k
2021 / 11 / 24

Le projet “Donne ta voix pour le climat” est un processus participatif sur le climat à destination des 16-30 ans résidant en Région wallonne. Tu es invité·e à partager tes idées sur des mesures concrètes à implémenter à l’échelle locale pour lutter contre les changements climatiques. Si les questions environnementales t’intéressent et que tu souhaites transmettre tes idées aux institutions politiques de ta région, c’est le moment! 

Télécharge ici le document récapitulatif du projet

Intérêt du projet

Début 2019, à la suite de l’appel à la grève climatique lancé par Greta Thunberg, des milliers de jeunes belges sont descendu·e·s dans les rues pour aller manifester chaque jeudi. Par peur pour leur avenir et avec l’espoir d’une issue plus rayonnante, ces jeunes ont interpellé les politiques afin qu’ils mettent en place des mesures significatives pour lutter contre les changements climatiques. Aujourd’hui, les jeunes wallon·ne·s ont l’opportunité de proposer leurs idées directement aux pouvoirs publics et entrevoir ainsi un avenir meilleur. 

Le PACE, qu’est-ce que c’est? 

La Région wallonne a mis en place un large processus de consultation pour l’adoption d’un nouveau Plan Air Climat Énergie (PACE).

Le Plan Air Climat Énergie 2016-2022 (PACE), initié par la Wallonie, fixe les objectifs wallons en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’énergie et de qualité de l’air. Un nouveau Plan Air Climat Énergie à l’horizon 2030 est en préparation. Pour ce faire, un processus de consultation, suivi d’un travail d’actualisation des objectifs et des mesures est mis en œuvre pour répondre aux engagements wallons, dont l’atteinte des -55% d’émission de gaz à effet de serre par rapport à 1990. 

Quel est le rôle du Forum des Jeunes? 

Dans le cadre de ce processus participatif, le Forum des Jeunes a été sollicité pour consulter les jeunes. Dès lors, nous avons créé deux animations ludiques et un formulaire en ligne visant à recueillir les idées des jeunes de 16 à 30 ans. L’objectif de cette consultation est d’assurer la prise en compte des remarques de la population de cette tranche d’âge dans l’actualisation du Plan Air Climat Énergie de la Région wallonne. 

Où vont les résultats? 

Les réponses du questionnaire en ligne, ainsi que les résultats des animations, serviront de base à la rédaction d’un rapport qui sera présenté à la Région wallonne. Ce rapport sera ensuite utilisé par l’administration afin de rédiger le nouveau Plan Air Énergie Climat. 

Comment participer? 

Toute personne âgé·e entre 16 et 30 ans, habitant en Wallonie ou ayant vécu dans cette région par le passé peut participer au projet. 

Pour les enseignant·e·s et les travailleur·euse·s de jeunesse 

  • Vous travaillez dans une école, le secteur éducatif ou de la jeunesse? Nous pouvons venir dans votre structure pour animer notre outil pédagogique créé spécialement pour le projet. Nous pouvons également vous former pour que vous puissiez animer vous-même l’outil. 

Pour les jeunes

  • Tu as entre 16 et 30 ans, tu vis en Wallonie et tu souhaites  faire entendre ta voix sur le climat? Remplis le formulaire en ligne. Pour un peu plus de fun, tu peux également proposer à tes ami·e·s de participer à une animation ludique ensemble. Parles-en à tes profs ou à un·e animateur·rice ! 
  • Si tu souhaites aller plus loin, tu peux rejoindre la Team du Forum qui coordonne le projet, afin de gérer les animations avec le staff et de participer à la rédaction du rapport final. 

Checkez notre padlet 

Pour vous tenir informé·e·s de l’évolution du projet, nous avons créé un Padlet. Vous pouvez y retrouver tous les éléments à télécharger pour faire la promo du projet sur vos réseaux mais également le calendrier de nos animations mis régulièrement à jour. 

Contact

Si vous désirez recevoir davantage d’informations sur le projet, vous pouvez contacter Louise Godard, chargée de projet PACE au Forum des Jeunes, à l’adresse: Louise.GODARD@cfwb.be