Découvrez notre rapport d’activité 2022

Il est difficile de rédiger un rapport d’activité en 2022 sans prendre en compte les effets de la pandémie de Covid-19, qui a marqué les deux dernières années. Nous avons pu le voir dans notre Mémorandum « Être Jeune en 2021 », le Coronavirus a été synonyme, pour les jeunes, de nombreux bouleversements : perte de relations sociales, interdiction de pratiquer un loisir, hybridation de l’enseignement, etc. Par ailleurs, nombreux·ses sont celles et ceux qui n’ont pas pu poursuivre leurs engagements sociétaux ou faire entendre leur voix au sein de l’espace public. Cette crise sanitaire a donc indéniablement eu un impact sur le rôle des jeunes en tant que citoyen·ne·s.

Dans ce contexte, l’année 2022 apparaissait comme le monde « d’après », « le post-covid », « l’année de la relance ».

C’était sans compter les différentes crises : climatique, énergétique, démocratique, géopolitique, etc. qui secouent aujourd’hui notre société. Alors, comment en tant que jeune, on continue de trouver un sens à tout ça ? Comment trouve-t-on sa place ? Comment se projette-t-on dans le futur ? Comment fait-on preuve de résilience face aux crises qui nous traversent ?

Face à ces enjeux, le Forum des Jeunes s’est positionné comme un messager, véritable porte-parole, pour véhiculer les cris du cœur, les demandes et les souhaits de la jeunesse belge. Car oui, les jeunes ne manquent pas d’idées et de propositions pour construire ensemble un monde qui leur ressemble.  Ainsi, des thématiques importantes ont pu être présentées à nos autorités : les questions du sans-abrisme, de la santé mentale, de l’accès des jeunes au sport, de la relation des jeunes avec la justice et surtout, de manière transversale, les questions de participation citoyenne.

La participation : l’enjeu d’aujourd’hui, l’enjeu de demain et surtout un droit essentiel pour les jeunes. Au Forum, nous en avons fait l’ADN de notre fonctionnement dans tous les projets que nous lançons et les plaidoyers que nous portons. Notre demande principale : donner à chaque jeune, la possibilité de s’exprimer en tant qu’expert·e de son vécu et faire en sorte que cette opinion compte dans les décisions prises par nos responsables politiques.

C’est également le prisme choisi dans le cadre de ce rapport d’activité : les jeunes au cœur des projets, au cœur du fonctionnement de notre structure. Car, s’il n’est plus à démontrer que la jeunesse est force de changement, il est définitivement de notre mission de lui offrir les clés et le cadre pour lui permettre de s’exprimer, s’épanouir et rêver le présent et le futur sereinement.

Je vous souhaite une belle plongée dans notre année 2022.
    Louise Lebichot
    Secrétaire générale

Pour lire ou télécharger notre rapport d'activité 2022 en PDF, c'est par ici !

Une vidéo récap' a aussi été réalisée, plongez dans notre année en moins de deux minutes !