Actualités

Confiné·e·s mais engagé·e·s !

0
1.4k
2020 / 11 / 17

Samedi 21 novembre 2020 aura lieu la deuxième édition de l’événement annuel du Forum des Jeunes « Contre-Courant ». Cette année pour des raisons sanitaires, la rencontre se déroulera virtuellement via zoom de 13h à 16h30. L’objectif de Contre-Courant est de permettre aux jeunes de s’exprimer, d’interpeller et de se questionner sur des thématiques qui les concernent et d’imaginer ensemble des solutions pour façonner la société à leur image. Celle d’une jeunesse engagée, motivée et pleine d’idées.

Le Forum des Jeunes a été à la rencontre de deux personnes, qui ont participé à Contre-Courant#1, afin de vous partager leurs témoignages ! Si vous aussi vous voulez rejoindre le mouvement des « confiné·e·s mais engagé·e·s », inscrivez-vous ici et participez à Contre-Courant#2 !

Les présentations

Le Forum des Jeunes est l’organe d’avis officiel et de représentation des jeunes belges francophones âgés de 16 à 30 ans. Cet article vous partage les histoires de Drissia, 20 ans, étudiante en 6ième technique d’agent d’éducation au CEFA à Bruxelles et de Mateusz, 24 ans, étudiant en sciences politiques à l’UCLouvain Fucam Mons. Drissia est considérée comme « nouvelle recrue » tandis que Mateusz était déjà engagé au sein de la structure anciennement appelée, Conseil de la Jeunesse. Tous deux ont pris part à la première édition de Contre-Courant en novembre 2019.

Pourquoi avoir participé à Contre-Courant #1 ?

Drissia avait envie d’agir et d’entreprendre des choses pour améliorer notre société. Elle avait soif de partager ses expériences, ses connaissances et d’en apprendre plus sur plusieurs thématiques qui concernent les jeunes.

J’ai participé à Contre-Courant #1 parce que j’avais envie d’élargir mes horizons, pas seulement m’arrêter à ce qu’on voit en cours ou dans la réalité de tous les jours. Drissia

Pour Mateusz, l’engagement des jeunes dans des projets n’apporte que du positif dans la société d’aujourd’hui.

J’avais une réelle envie d’aller à la rencontre d’autres jeunes, des jeunes qui vivent, qui perçoivent des réalités différentes et avec qui je pourrais construire un meilleur monde de demain. Mateusz

L’événement leur a permis, entre autres, d’apprendre plus sur différentes thématiques et de mieux comprendre les optiques de tout le monde. Chacun·e a pu s’exprimer librement et collaborer afin de trouver des pistes de solutions par rapport aux problématiques sociétales. En effet, l’objectif principal d’un événement tel que Contre-Courant est de discuter, pointer des injustices ou des problèmes de notre société et de réfléchir à des actions pour y remédier.

Personnellement, une injustice qui m’a fort marqué est l’accès des jeunes au sport. On est bombardés de slogans au quotidien, le monde médical et politique nous dit que le sport c’est la santé et que c’est ainsi qu’on peut se construire une immunité. Ce projet me tient à cœur. Aujourd’hui, de nombreux jeunes ne peuvent pas pratiquer un sport car ils connaissent une précarité financière ou car tout simplement les infrastructures ne le permettent pas. C’est intolérable en 2020. Mateusz

Intéressé·e par la thématique « sport et jeunes » ? Rejoins le projet qui est justement en train de se lancer ! Clique ici pour les infos pratiques et les contacts.

Agir pour la société 

Le Forum des Jeunes c’est une ASBL créée par des jeunes et pour des jeunes. Elle a 3 grandes missions:

  • Porter la vision de la jeunesse belge aux décideurs de notre pays et à l’étranger ;
  • Défendre les idées des jeunes et concrétiser leurs projets ;
  • Rendre les jeunes acteurs de la société de demain.

Le Forum des Jeunes permet donc d’influencer les politiques en fonction de ce que les jeunes veulent en émettant des Avis officiels, des notes, des mémorandums,… Bref, il fait du plaidoyer politique pour que les voix des jeunes soient prises en compte !

S’engager au Forum des Jeunes est un réel avantage lorsqu’on veut mener à bien des projets. Tout d’abord, on a une réelle chance d’être encadré par une équipe formidable qui nous aide et qui est là pour nous soutenir dans nos démarches. Elle ne connaît pas le mot « impossible » et c’est ça qui fait sa plus grande force. Mateusz

Les résultats qui sortent de Contre-Courant sont donc une base de travail qui reflète les préoccupations des jeunes. Toute personne âgée de 16 à 30 ans et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles peut s’engager dans l’association et concrétiser, avec d’autres jeunes et une équipe de permanents, des projets concrets qui répondent à ses préoccupations.

Ce qui est cool avec le Forum des Jeunes c’est que justement notre avis compte et il n’est pas épargné, il n’y a pas de jugement sur ce qu’on dit, il y a moyen d’élargir plein de thématiques et mener un projet par rapport à la thématique qu’on a envie. C’est à la fois de l’amusement, de la réflexion, cohésion de groupe, tout âge et au final, ça « match » bien. Plein de rencontres et plein de personnalités différentes à découvrir. Drissia

La particularité de Contre-Courant #2

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a des conséquences dramatiques pour la société et ses citoyen·ne·s. Les jeunes sont souvent stigmatisés et nous le regrettons. Ces critiques nous semblent infondées et totalement contre-productives, à une époque où la cohésion et la solidarité doivent être les priorités de notre société. Le Forum des Jeunes tient à donner la parole aux jeunes afin qu’ils puissent réagir et s’engager dans des projets qui ont du sens.

C’est pourquoi, Contre-Courant #2 veut donner la parole aux jeunes afin de définir avec eux, leur société idéale post-Covid. Concrètement, être jeune en 2021, c’est quoi ?

La pandémie a aussi contraint la tenue en ligne de l’événement. C’est dommage car rien ne peut remplacer un dialogue et une interaction qui se tient dans la vie réelle. Malgré ça, ce n’est pas pour autant que l’événement va perdre de sa qualité. Au contraire, ça permettra à un plus grand nombre de jeunes d’être présent·e·s, ils/elles ne devront pas passer des heures sur la route ou dans les transports en commun.

Alors, vous voulez participer ?

Rendez-vous le samedi 21 novembre 2020 de 13h à 16h30 ! L’événement est gratuit, mais les inscriptions sont obligatoires via le lien suivant : https://cutt.ly/8gAeE20.

Voici le lien pour nous rejoindre le jour J : https://us02web.zoom.us/j/81571545896?pwd=M1lvS0p1WVVYNlZFNFcrdGg2YjRZZz09. Nous vous enverrons le code d’accès pour y participer quand vous vous serez inscrit·e·s via le formulaire ci-dessus.

Pour toute question ou information supplémentaire n’hésitez pas à nous contacter par mail via forum.jeunes@cfwb.be ou par message via notre page Facebook Forum des Jeunes.