Communiqué de presse

    Les Jeunes, la citoyenneté et Internet. Jeunes citoyens 2.0 : vers un renouveau démocratique ? Colloque – 6 décembre 2016

    0
    353
    2016 / 12 / 05

    Bruxelles, le 5 décembre 2016

    De récents sondages ont montré que 90% des jeunes belges francophones n’ont plus confiance dans les politiques. Pourtant et malgré ce constat, l’engagement des jeunes citoyens est réel et s’exprime sous diverses formes.

    Une mutation profonde est en marche et contrairement aux idées reçues la chose politique intéresse les jeunes.  Le Conseil de la Jeunesse souhaite via une journée d’études s’interroger sur la participation des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Ce mardi 6 décembre, à Bruxelles, le Conseil de la Jeunesse, organe d’avis officiel et porte-parole des jeunes francophones, organise un colloque « Les Jeunes, la Citoyenneté et Internet. Jeunes Citoyens 2.0 : vers un renouveau démocratique ? »

    Quel rôle pour Internet ? Permet-il une émergence de la démocratie participative ou directe chez les jeunes ? Quelle participation politique pour la jeunesse ? Y a-t-il une volonté, chez les hommes politiques de communiquer virtuellement avec les jeunes ? Sous quelles formes et avec quels objectifs ? Qu’en est-il de la « participation » dans l’Union européenne ? Telles sont les questions que le Conseil de la Jeunesse souhaite explorer.

    Une centaine de jeunes, de personnes issues du secteur de la jeunesse et d’acteurs politiques réfléchiront ainsi ensemble ce 6 décembre à une définition du jeune citoyen 2.0.

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet «BienvenueDansMaTribu », une plateforme citoyenne interactive, à l’initiative de la Ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis, invitant les jeunes à s’exprimer sur les enjeux de la citoyenneté et de la démocratie en Belgique.

    La journée sera  rythmée en matinée par une présentation des résultats de l’enquête réalisée par le Conseil de la Jeunesse sur les nouvelles formes de citoyenneté et d’interventions  académiques sur la démocratie participative (Edouard Delruelle), l’engagement politique des jeunes (Bernard Fournier)  et la citoyenneté augmentée chez les jeunes en Belgique et en Europe (Heidi Mercenier).

    L’après-midi, quant à elle, fera place à 3 ateliers : Politiques, jeunes et réseaux sociaux : quel dialogue ? – Bienvenuedansmatribu.be, un site interactif permettant aux jeunes de s’exprimer sur leur vision de la citoyenneté  –  Le Dialogue Structuré : un outil européen pour une citoyenneté renouvelée.

    Contact :
    Boulevard Léopold II, 44 Bureau 0A010 – 1080 Bruxelles : 02/413 29 30.
    Emily Vanweydeveld : Chargée de Communication : 0478/587 661
    www.conseildelajeunesse.be    @ConseilJeunesse    #BDMT

    Communiqué de presse : CJCF colloque 2016 les jeunes la citoyenneté et internet