Partenaires

Le Service de la Jeunesse est chargé de mettre en œuvre la politique culturelle de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le but principal est de favoriser la participation individuelle et collective des jeunes par l’apprentissage d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire.

Le Service de la Jeunesse se préoccupe de toutes les questions relatives aux jeunes, qu’ils soient en associations ou pas. Toutefois, son interlocuteur privilégié reste le secteur associatif et particulièrement les associations reconnues : les Organisations et les Groupements de jeunesse d’une part, les Maisons et Centres de jeunes d’autre part.

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, il contribuera à offrir à plus de 4 millions d’Européens la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l’étranger.

Le programme Erasmus+, qui court jusqu’en 2020, ne se limite pas aux étudiants. Il regroupe sept programmes antérieurs et s’adresse à un large éventail de personnes et d’organisations.

Bienvenue Dans Ma Tribu est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté. Cet outil web s’adresse directement aux jeunes internautes mais offre également, aux professionnels et aux acteurs de terrain, la possibilité d’approfondir, par le biais d’animations, différentes thématiques citoyennes avec eux. Il entend donc s’articuler avec le travail quotidien des organisations de jeunesse et s’appuie, plus spécifiquement, sur un partenariat avec le Conseil de la Jeunesse. « Bienvenue dans ma tribu » a pour principal objectif de renforcer leur connaissance, leur appropriation et leur expression sur les droits et devoirs démocratiques à respecter.

Les fédérations d’Organisations de Jeunesse ont souhaité créer une plate-forme qui bénéficierait à l’ensemble du secteur des OJ. Ce site web veut être un espace d’information et de promotion du secteur des Organisations de Jeunesse. Il s’agit par ce biais de proposer un projet fédérateur pour le secteur de la jeunesse et d’augmenter sa visibilité auprès des publics.