0
481
2013 / 02 / 22

Dans le cadre de la Plateforme « Jeunes, alcool et société », le Conseil de la Jeunesse a réalisé un court métrage à destination des adultes et des jeunes pour aller à contre sens des clichés sur le rapport des jeunes à l’alcool.

 

 

Pourquoi un court-métrage ?

Le court-métrage « A contre-pied » a été réalisé par le Groupe porteur « Jeunes, alcool et société » pour sortir des clichés, apporter des nuances et surtout donner la parole aux jeunes sur différentes questions : les consommations, le plaisir, l’alcool, le partage, les risques, leurs inquiétudes mais aussi leurs envies, les adultes, la fête…

Il est donc pour nous important de relayer ces paroles auprès d’un plus grand nombre de personnes afin d’élargir notre regard et d’ouvrir le débat sur ces questions.

Pour qui ?

Ce film est destiné tout d’abord aux adultes : aux éducateurs et animateurs en mouvement de jeunesse, en maison de jeunes, AMO, organisation de jeunesse,… mais aussi aux enseignants et aux responsables politiques,…

Il peut également être utilisé avec des jeunes et permettre ainsi un dialogue entre jeunes mais aussi, et surtout, entre jeunes et adultes.

Pourquoi un accompagnement ?

Ce court-métrage est court (8 min.) mais riche en informations visuelles et sonores. Il peut d’ailleurs être utile de le visionner plusieurs fois.

Etant donné les objectifs de ce film (cf. plus haut), il est pour nous essentiel d’avoir un échange après l’avoir vu afin de discuter des représentations que l’on peut avoir sur « les jeunes » et « l’alcool » et d’élargir notre regard sur ces questions.

Le DVD est disponible sur simple demande à conseil.jeunesse@cfwb.be

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gzxSEwmGErg[/youtube]