Le Dialogue Jeunesse est un processus qui permet de booster la citoyenneté des jeunes en leur permettant de se faire entendre auprès des Etats membres et de la Commission européenne.
Depuis 2009, l’Europe a mis en place un processus de Dialogue Jeunesse afin de promouvoir la citoyenneté active des jeunes et de leur permettre de faire entendre leur voix au niveau européen. Le Trio de présidence de l’Union européenne en place définit un thème précis à aborder et une consultation nationale est menée dans tous les Etats Membres afin de connaitre l’opinion des jeunes sur ce sujet et de pouvoir amener des propositions concrètes pour améliorer leur situation.
Tu l’auras compris, l’objectif ultime du Dialogue Jeunesse est de faire dialoguer et échanger les jeunes européens afin qu’ils proposent des recommandations communes en faveur des jeunes et ainsi avoir un impact sur une ou plusieurs Résolutions du Conseil de l’Union européenne portant sur la thématique du Cycle.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont des jeunes belges francophones, appelés Ambassadeurs du Dialogue Jeunesse, qui ont cette mission. Le Forum des Jeunes encadre leurs activités.
La démocratie et la participation des jeunes sont au programme de ce 8ème Cycle du Dialogue Jeunesse, qui a lieu entre juillet 2020 et décembre 2021 ! Le Trio de présidence du Conseil de l’UE pour cette période est composé de l’Allemagne, le Portugal et la Slovénie. Ce dernier a choisi le thème lié au Youth Goal #9 Espace et Participation pour tous. L’objectif de ce projet global est de développer auprès des jeunes une réflexion citoyenne sur les formes émergentes de démocratie. A travers ce vaste sujet, les jeunes peuvent s’engager à deux niveaux : européen et local (FWB).
Ces deux axes sont repris sous un grand projet nommé « Réinventons la démocratie ».
Pour plus d'info et faire partie de la Team d'Ambassadeurs de cette année, rendez-vous sur www.dialoguejeunesse.be ou contacte Zoé via zoe.noel@cfwb.be.