NAISSANCE DU FORUM DES JEUNES

2019 / 10 / 16

16 octobre 2019

Un nouvel outil d’expression et d’action pour les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles !

Téléchargez ici en PDF le communiqué de presse

Ce mercredi 16 octobre aura lieu la soirée de lancement du nouvel organe officiel de participation et de représentation des jeunes âgés de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles : Le Forum des Jeunes.

Ancien Conseil de la Jeunesse, le Forum des Jeunes se veut être une nouvelle structure influente, porteuse de plaidoyers et de valeurs communes aux jeunes. Véritable accélérateur d’idées et générateur d’avenir pour les jeunes, il ambitionne également d’être une structure inclusive et représentative de la diversité de la jeunesse francophone.

En effet, le Forum des Jeunes garde les mêmes missions que celles du Conseil de la Jeunesse et l’émission d‘avis officiels restera son atout principal pour participer aux débats publics. Cependant, son organisation a évolué vers un système moins contraignant. Alors qu’avant, les jeunes voulant faire partie du Conseil devaient passer par un système d’élections, le Forum des Jeunes, lui, sera ouvert à toutes et tous.

Pour Elliot Herman, Président du Conseil de la Jeunesse « le système de représentation des jeunes tel qu’il était construit au sein de Conseil de la Jeunesse actuel manquait de modernité. Les jeunes n’ont plus envie d’être mandataire d’une Assemblée générale, ils ont envie de participer concrètement à des projets faisant bouger les choses ! »

Le Forum des jeunes fonctionnera sur base de projets que des jeunes, issus d’horizons différents, auront décidé de mener collectivement. Ces projets seront définis lors de journées participatives mettant en lumière les principales préoccupations des jeunes belges francophones. La première aura lieu le 16 novembre prochain.

Nouvelle organisation, nouveaux projets, nouvelle identité visuelle.

Venez (re)découvrir le porte-parole des Jeunes !