Une fin de mandat et l’arrivée d’une nouvelle Assemblée Générale dynamique et motivée

2016 / 01 / 04

Bruxelles le 24 décembre 2015

Cette fin de mois de décembre 2015 signe la fin du mandat de l’Assemblée Générale 2014 – 2015 du Conseil de la Jeunesse. L’occasion de tirer un bilan de deux ans d’investissement pour représenter la jeunesse francophone sur le plan national et international.

Durant ce mandat, le Conseil de la Jeunesse a porté la voix des jeunes francophones de Belgique âgés de 16 à 30 ans sur diverses thématiques relatives à l’emploi, l’enseignement, la santé, la citoyenneté, l’international, le développement durable, le genre et les discriminations. Parmi les grands débats qui ont animé la jeunesse francophone et de facto notre ASBL, nous retiendrons :

-Les tentatives d’abaissement des majorités sexuelle (à 14 ans) et électorale (à 16 ans),

-La modification de la loi relative aux Sanctions Administratives Communales (SAC),

-L’exclusion de milliers de jeunes des allocations d’insertion,

-La Garantie Jeunesse et les fonds européens d’aide à l’emploi,

-L’accès à l’enseignement supérieur, la problématique de l’accès aux études de médecine et, plus largement, aux soins de santé,

-Les exclusions dans l’enseignement obligatoire et dans la société (projet Exclure les Exclusions en Tout Genre)

-L’organisation d’un G100 sur la participation des jeunes en politiques et dans la société,

-Le service citoyen obligatoire, et plus récemment en accord avec notre homologue flamand,

-L’abaissement du taux d’alcoolémie à 0.2g pour les jeunes conducteurs.

Ces différents dossiers ont fait l’objet de grandes enquêtes de terrain pour sonder l’avis de milliers de jeunes, de 3 mémorandums (dont un fédéral cosigné avec nos homologues flamand et germanophone), 7 avis officiels transmis aux politiques en charge directement ou indirectement de la jeunesse, et plus d’une trentaine de positions officielles(1). Le Conseil de la Jeunesse a également initié trois plateformes regroupant un maximum d’acteurs politiques de terrain : une plateforme SAC (initiée en 2013), une plateforme INAMI et le Comité d’Action Pour l’Emploi (CAPE) qui regroupe une trentaine d’associations et acteurs de jeunesse militant sur les questions d’emploi et de Garantie Jeunesse.

De plus, à travers divers mandats internationaux, le Conseil de la Jeunesse a porté les revendications de la jeunesse francophone de Belgique au sein de l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York (où les questions d’emploi, de genres et d’application des objectifs du développement durable ont été défendues) et au sein de différents sommets tels que la COP21 (environnement). Enfin, comme cela avait été énoncé dans la presse il y a deux ans (2)(3), le principal défi au début de notre mandat était de redresser la situation financière et stabiliser l’équipe pédagogique. A l’heure d’aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le bilan financier est positif et géré au quotidien notamment grâce à l’engagement de nouveaux cadres dans l’équipe, d’une nouvelle Secrétaire Générale et grâce à l’instauration d’une nouvelle organisation interne.

L’Assemblée Générale du Conseil de la Jeunesse laissera place aux nouveaux élus dès le 1er janvier 2016. En toute vraisemblance, le Conseil de la Jeunesse devrait élire une nouvelle Présidence, deux nouvelles vice-Présidences et un Conseil d’Administration lors de sa première Assemblée Générale le 30 janvier 2016. Jusque là, l’équipe actuelle sera en affaire courante et se rendra notamment le 8 janvier chez la Ministre Tillieux pour assurer un suivi de la consultation du secteur de la jeunesse sur la Garantie Jeunesse. D’ores et déjà, nous souhaitons à la nouvelle Assemblée Générale beaucoup de succès dans la représentation et la défense de la Jeunesse francophone de Belgique au cours des deux prochaines années.

Un bilan plus approfondi sera bientôt disponible sur le site du Conseil de la Jeunesse www.conseildelajeunesse.be.

Pour l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration du Conseil de la Jeunesse,

Jérôme Lechien

Tel. 0498/64.09.19

(1) : Cfr. : « Avis officiels » dans « Publications » du site du Conseil de la Jeunesse: http://conseildelajeunesse.be/

(2) : Cfr. : JT RTBF, jeudi 6 mars 2014.

(3) : Cfr. : http://www.lesoir.be/354128/article/actualite/fil-info/fil-info-belgique/2013-11-04/menage-se-poursuit-tete-du-conseil-jeunesse