Communiqué de presse

    Une déléguée du Conseil de la Jeunesse à l’ONU pour le développement durable !

    0
    452
    2018 / 07 / 09

    Du 9 au 18 Juillet, Diane Delava, la déléguée ONU développement durable du Conseil de la Jeunesse, se rendra au HLPF à New York (High-Level Political Forum on Sustainable Development). Elle et son homologue flamande, Nele Van Hoyweghe, y porteront la voix des jeunes belges sur des thématique de développement durable!

     

    Ce Forum politique réunit les Etats membres des Nations Unies (ONU), pour évaluer les progrès de chacun dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 – constitué de 17 objectifs de développement durable (ODD).

     

    Diane est une jeune Arlonaise de 24 ans engagée dans de nombreuses associations. Elle intégrera la délégation belge officielle pour le Conseil de la Jeunesse afin de porter la voix des jeunes qu’elle a largement consultés au cours de son mandat à travers, notamment, une enquête en ligne sur la thématique de la mobilité et des rencontres informelles avec des jeunes venant de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

     

    La 1ère semaine de ce forum sera consacrée à l’évaluation des ODDs touchant à des thématiques comme l’eau, l’énergie, les villes, la consommation, la production, ainsi que les partenariats nécessaires à l’accomplissement de l’Agenda 2030. C’est sur ce dernier thème que Diane aura par ailleurs l’occasion de s’exprimer depuis la chaise belge.

     

    La 2ème semaine sera, quant à elle, consacrée aux présentations des bilans des différents pays pour leur mise en œuvre de l’Agenda 2030. Cette dernière sera une belle opportunité pour Diane et ses homologues européens de plaider pour une plus grande inclusion des jeunes dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et pour la création de programme de délégation onusienne intégrant des jeunes.

     

    Au cours de son séjour, Diane et son homologue flamande organiseront deux side-events qui se dérouleront en parallèle des négociations à New York, le 10 et 11 Juillet. Le premier se déroulera à la mission belge à l’ONU et portera sur l’économie circulaire et les jeunes. Le deuxième portera, quant à lui, sur la mobilité urbaine durable. Durant celui-ci, Diane présentera les résultats de l’enquête réalisée sur la mobilité en Belgique francophone.

     

    Découvre une journée type en tant que déléguée jeune à l’ONU : La journée type au HLPF

    Vous pouvez suivre Diane sur la page Facebook « Belgian Youth Delegate », sur Instagram @belgianunyouthdelegate et sur Twitter @BE_YouthDele_SD

     

    Le communiqué de presse est disponible ici: CP HLPF ONU