Communiqué de presse

Quand les jeunes délégués belges apportent la pluie et le beau temps à la COP22

0
198
2016 / 11 / 14

Qu’emportent deux jeunes belges qui s’envolent pour Marrakech? La pluie, bien sur. C’est vrai, la COP22 s’est ouverte ce lundi 7 novembre non sous le doux soleil marocain mais bien sous une pluie battante. La chance pour nous, bons belges, de commencer la discussion par un sujet que nous maîtrisons par dessous tout.

Mais puisque la pluie annonce le beau temps c’est sur la bonne nouvelle de 100 pays qui ont ratifié l’Accord de Paris, que le COP22 a commencé. Une COP s’est avant tout un lieu où 195 pays, des centaines d’ONG et de mouvements se rencontrent. Imaginez croiser le monde entier pendant deux semaines. A y penser, on a la tête qui tourne.

Le lundi 7 novembre était consacré au lancement officiel des travaux, et surtout aux premières séances plénières des multiples composantes de la sphère climat (CCNUCC). Pour la mise en forme des délégués, l’organisation marocaine avait prévu un moment culturel avec une démonstration musicale. Mais puisque l’air ne fait pas la chanson, pendant ce temps les jeunes membres de YOUNGO, était au travail d’arrache pied pour préparer les Opening statements des diverses séances. Ces Opening Statements sont une opportunité de faire passer aux négociateurs les revendications de la jeunesse mondiale.

Stoppez l’utilisation des énergies fossiles, revoyez vos ambitions à la hausse, adoptez des politiques cohérentes avec les engagements, soyez à la hauteur des enjeux. Voilà quels ont été les points forts de ces discours.

Le lendemain, mardi 8 novembre, a vu le lancement de plusieurs groupes pour travailler concrètement sur nos revendications. Pour travailler sur ces revendications, nous avons participé aux nombreux groupes de travail composés de jeunes venant des Seychelles au Canada et du Brésil au Japon. Atténuation, adaptation, pertes et préjudices, financement,…. Il y a de quoi travailler dur, très dur, jour et nuit.

Le mercredi matin, les participants ont été déconcertés par les résultats des élections aux USA mais les négociations ont continué pour que l’Accord de Paris soit mis en oeuvre.

To be continued….

Romain & Nicolas, délégué Climat pour le Conseil de la Jeunesse